Le Comité Français du Sport International (CFSI) et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) mène actuellement une étude d’opportunité et de faisabilité en vue de présenter une nouvelle candidature olympique de Paris pour les Jeux de 2024.
Initialement, les conclusions de ladite étude devaient être dévoilées fin octobre, début novembre. Finalement, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année 2014 voire le début de l’année 2015.
D’ici-là, les investigations et auditions se poursuivent et le Mouvement sportif français compte sur l’expertise du secteur privé afin de consolider l’étude et de proposer des solutions pertinentes. En effet, le CFSI aurait – selon l’AFP – lancé un appel d’offres pour réaliser une enquête concernant l’utilisation des sites ou encore la viabilité des moyens de transports.
L’objectif est de comparer les études menées par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) et l’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS) avec les exigences du Comité International Olympique (CIO) ainsi qu’avec les grandes lignes du programme d’aménagement du Grand Paris.
Selon un proche du dossier, “les experts ne sont pas censés rédiger un projet olympique mais faire état des options possibles en tenant compte des exigences du monde olympique, des besoins des territoires en infrastructures et des équipements existants”.
Une pensée