JO 2024 : En renonçant à la Présidence de World Rugby, Bernard Lapasset fait le choix de Paris

Depuis son intronisation comme Président du Comité Français du Sport International (CFSI) puis son entrée en fonction auprès de l’Association d’étude Ambition Olympique et Paralympique, Bernard Lapasset ne faisait pas mystère de son intention de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de la Fédération Internationale, World Rugby.

Bernard Lapasset (Crédits - Sport & Société)
Bernard Lapasset sur la scène de la Philharmonie de Paris, le 17 février 2016 (Crédits – Sport & Société)

Désormais, il est quasiment acquis que le coprésident du Comité de Candidature de Paris 2024 ne se représentera pas à la tête d’une institution qu’il a présidé de 1995 à 1996 et depuis 2008.

Il devrait officialiser sa position lors du prochain Comité Exécutif de World Rugby (1er mars).

Réélu en 2011, Bernard Lapasset dispose d’un solide bilan notamment marqué par l’intégration du rugby à 7 au programme des Jeux Olympiques dès Rio 2016, ou encore le succès commercial des dernières Coupes du Monde de rugby.

Bernard Lapasset et Tony Estanguet, le 17 février 2016 (Crédits - Sport & Société)
Bernard Lapasset et Tony Estanguet, le 17 février 2016 (Crédits – Sport & Société)

Celui qui fut Président de la Fédération Française (FFR) au début des années 1990, et qui a récemment été élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur, fait donc le choix de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Il faut dire que son implication est déjà totale auprès du Mouvement olympique tricolore.

Bernard Lapasset devrait dès lors mettre à profit son expérience et surtout, son réseau, pour promouvoir la candidature parisienne jusqu’à l’élection de la Ville Hôte, le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou).

Laisser un commentaire