JO 2024 : Le Président de la Fédération Sportive de Berlin demande un référendum

En dépit de la présentation d’une première ébauche, le projet olympique ne semble pas convaincre massivement la population de la capitale allemande.

Ainsi, selon un récent sondage, seuls 52% des citoyens de Berlin se prononcent en faveur d’une candidature de leur ville à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Face à ce constat et au risque d’un nouveau revers olympique allemand – après les défaites de Berlin 2000, Leipzig 2012, Munich 2018 et le retrait de Munich 2022 -, Klaus Böger, Président de la Fédération Sportive de Berlin (LSB) exhorte le gouvernement régional à organiser une consultation populaire.

Berlin 2024 - Klaus Böger

De fait, un référendum devrait être organisé dans les prochains mois, à l’instar de Hambourg qui pourrait organiser un scrutin début 2015, dans l’optique où sa candidature serait retenue par le Comité Olympique Allemand (DOSB).

Pour Berlin, Klaus Böger estime que l’ébauche de projet est « une base de discussion qui doit être largement discutée » et qu’elle doit nécessairement faire l’objet d’une validation de la part des citoyens.

Ce point de vue rejoint celui exprimé il y a quelques mois par la Fédération des Sports de Hambourg qui, elle aussi, a demandé la garantie d’organiser un référendum relatif au projet olympique.

Afin d’assurer la mise en œuvre d’une candidature allemande et son lancement sous les meilleurs auspices, les autorités politiques seront également consultées.

Illustration : Crédits – Der Tagesspiegel / DPA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.