JO 2024 : Timide soutien à la candidature de Boston

En dépit de l’engagement des autorités politiques de l’État du Massachusetts et du soutien personnel de l’ancien Gouverneur et ex-candidat Républicain à la Présidentielle 2012, Mitt Romney, la candidature olympique de Boston peine à convaincre la population.

En effet, un sondage réalisé par « SocialSphere Inc. » pour le « Boston Globe » démontre un appui populaire des plus timides. Ainsi, seules 47% des personnes interrogées soutiennent l’idée d’une candidature olympique de la principale ville du Massachusetts contre 43% qui se déclarent opposées à un tel projet.

Boston - coucher de soleil

Selon John Della Volpe, directeur général de l’institut ayant mené le sondage, « les habitants sont ouverts à la candidature olympique, mais quand ils pensent précisément au sujet, de nombreuses questions apparaissent ».

De fait, pour 50% des personnes interrogées, l’organisation des JO en 2024 auraient un impact positif pour l’ensemble de l’État du Massachusetts tandis que 34% affichent un avis contraire.

Dans le même temps, seuls 25% des sondés estiment que la candidature de Boston devra faire appel à l’argent public pour financer le projet et, le cas échéant, l’organisation des Jeux. 64% des sondés s’opposent quant à eux à l’injection de deniers publics dans le financement de l’événement olympique à Boston.

Ces différentes données illustrent dès lors le défi important que doit désormais relevé le Comité de Candidature de Boston 2024 afin de convaincre une population aujourd’hui sceptique et soucieuse de la bonne utilisation de l’argent public.

Les dérapages de Sotchi 2014 et Rio 2016 ne sont sans doute pas étrangers à une telle méfiance. Boston 2024 devra donc rassurer et proposer un modèle nouveau pour espérer remporter la mise auprès du Comité Olympique des États-Unis (USOC).

Boston - été

La question de la candidature olympique du Massachusetts n’est pas seulement économique. Elle est aussi politique, avec en ligne de mire, l’élection au poste de Gouverneur au mois de novembre prochain.

Les partisans du candidat Républicain, Charlie Baker sont, pour l’heure actuelle, farouchement opposés à la candidature, à l’inverse des sympathisants de la candidate Démocrate, Martha Coakley.

L’implication soutenue de Mitt Romney pourrait, peut être, permettre d’inverser la tendance du côté des Républicains et ainsi, favoriser un soutien populaire plus conséquent à l’égard de Boston 2024.

Sondage réalisé auprès de 604 personnes domiciliées dans l’État du Massachusetts.
Illustrations :
– Coucher de soleil au dessus de Boston (Compte Twitter de Boston 2024)
– Vue de Boston (Compte Twitter de VisitMassachusetts)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.