JO 2024 : Hambourg contre le gigantisme des Jeux

A l’image de Madrid (Espagne), la ville de Hambourg s’intéresse depuis plusieurs années à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Néanmoins, comme sa potentielle rivale, la cité allemande ne participera pas à n’importe quel prix dans la course olympique.

Hambourg 2024 - parc olympique

Ainsi, pour le Sénateur Michael Neumann, « Hambourg est une ville qui a un grand intérêt pour les Jeux.

Mais si les choses continuent comme par le passé, avec le même modèle olympique, ce sera très difficile.

Et je ne sais pas si Hambourg sera la bonne ville pour cela. Sans réforme, les Jeux iront probablement vers des pays qui n’ont pas une parfaite démocratie.

Nous voulons donc un nouveau modèle de Jeux ».

En d’autres termes, Hambourg – qui pourrait baser son projet sur celui développé pour les JO 2012 – ne sera candidate qu’à la condition d’une réforme de la procédure olympique et d’un frein au gigantisme constaté depuis plusieurs Olympiades (Pékin 2008, Sotchi 2014…).

Les deux principales formations politiques Outre-Rhin (Sociaux-Démocrates et Démocrates-Chrétiens) sont en tout cas unanimes sur la question d’une candidature olympique et notamment sur l’organisation d’un référendum afin de consulter la population.

Pour Andreas Dressel, chef du groupe parlementaire du SPD, « si nous avançons dans les prochains mois vers une candidature olympique de Hambourg, nous serions alors favorables à l’introduction d’un référendum. Celui-ci pourrait par exemple avoir lieu en février 2015, parallèlement aux élections législatives ».

De son côté, Dietrich Wersich, chef du groupe parlementaire de la CDU, estime que « Hambourg dispose d’une chance réelle. Par conséquent, il est important de rapidement laisser la parole aux citoyens. Une candidature olympique peut être la chance du siècle » pour la ville.

Illustration : Vue du projet de Hambourg 2012 (Crédits – Gaertner u.Christ/hfr)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.