Dubaï espère présenter une candidature olympique « dans les huit prochaines années »

Les pays du Moyen-Orient ne cachent plus leur intention de présenter une candidature solide à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Doha (Qatar) fut requérante aux Jeux de 2016 et 2020, sans succès, mais n’a pas dit son dernier mot.

Mais alors que la Qatar prépare – sous le feu des critiques – l’accueil de la Coupe du Monde de football en 2022, les Émirats Arabes Unis ambitionnent eux aussi d’être hôte des Jeux dans les années à venir, avec la ville de Dubaï.

Ainsi, Ali Omar, Directeur du Conseil des Sports de Dubaï (DSC), a récemment indiqué que « l’organisation des Jeux Olympiques est un rêve.

Nous espérons pouvoir présenter une candidature dans les huit prochaines années, si Dieu le veut ».

Dubaï Sports City - chantier

Le calendrier établi offre deux possibilités pour Dubaï : soit l’Olympiade de 2024 (l’élection ayant lieu en 2017), soit celle de 2028 (élection prévue en 2021).

Pour y parvenir, Dubaï compte améliorer les infrastructures existantes et poursuivre le développement de son complexe sportif, susceptible de devenir un jour Parc Olympique, le « Dubaï Sports City ».

La construction, débutée en 2007, a été considérablement ralentie à cause de la crise économique et financière. Les retards d’aménagement furent notamment responsables du retrait de Dubaï de l’organisation des Championnats du Monde de natation 2013. L’événement fut finalement attribué à Barcelone (Espagne), déjà hôte de la compétition en 2003.

A terme, la structure doit comprendre un Stade de 60 000 places pour l’athlétisme, le football ainsi que le rugby, le Cricket Ground pour le cricket (25 000 sièges), l’Indoor Arena (10 000 places) et une installation de 5 000 places pour le hockey-sur-gazon.

Dubaï Sports City - cricket

D’ici-là, la ville pourrait présenter une candidature pour l’accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse voire pour les Jeux Asiatiques.

En septembre 2011, un autre responsable du mouvement sportif de Dubaï avait estimé que ces deux événements étaient de nature à servir de « répétition générale pour nous ».

Deux ans plus tard, changement de dynamique, puisque Wajdan Dakhooni, Directrice de la planification auprès du Comité National Olympique des Émirats Arabes Unis, avait indiqué ne pas connaître les raisons et ne pas savoir exactement « mais le gouvernement ne semble pas encore prêt pour participer à une candidature olympique ».

Illustrations : Crédits – Site officiel du Dubaï Sports City
– Vue du chantier du complexe sportif et résidentiel, avec en arrière plan, le stade de cricket
– Vue aérienne du stade de cricket

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.