JO 2022 : La promesse d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Pékin et Zhangjiakou

A l’image de Cracovie (Pologne) et de son souhait de construire une ligne de métro d’ici à 2022, les autorités chinoises ont fait savoir leur volonté d’aménager une nouvelle ligne ferroviaire entre Pékin et Zhangjiakou.

Située à 200 kilomètres de Pékin, Zhangjiakou pourra indéniablement profiter de cette construction. La ville ne sera plus qu’à 40 minutes de la capitale, contre 4 à 5h à l’heure actuelle.

Pékin - Zhangjiakou

Zhang Chunsheng, Chef du Bureau des appels d’offre du Gouvernement municipal de Zhangjiakou a indiqué que le projet de ligne à grande vitesse pourrait entrer dans sa phase concrète dès cette année, pour un achèvement courant 2017.

Aucune estimation n’a pour l’instant été donnée concernant les coûts de construction de cette ligne ferroviaire.

Illustration : Crédits – Google Map

11 pensées

  1. Une condition qui sera plus que vitale si la Chine veut les JO dans cette région ! Déjà que 40 min, c’est beaucoup aux yeux du CIO concernant les déplacements… Il faudra assurer son bon fonctionnement avant et pendant les Jeux.

    Concernant les coûts, doit on réellement s’en inquiéter ? En Chine, c’est bien peu de chose. Si on observe bien, Pékin 2008 et ses 35 Milliards de dollar, ce n’est « que » 23$ par habitants (ce qui est déjà beaucoup pour de nombreux Chinois malgré tout…) ! & Démesure ou pas, ce sera difficile de faire plus improbable que Sotchi !

      1. C’est vrai qu’entre les coûts de cette nouvelle ligne et le réaménagement complet de zone de Zhangjiakou va quand même peser lourd. On atteindra au minimum le seuil des JO de 2008, je pense, et après, on verra bien 😉

      2. Oui, parce que Pékin ne va pas grandement investir car elle dispose des installations nécessaires pour les sports de glace (réaménagement des sites de 2008) et du Stade Olympique.

        Mais pour Zhangjiakou, c’est un peu le même modèle que Sotchi avec le site de Krasnaïa Poliana ou PyeongChang. Tout doit être aménagé, tout doit être construit pour les Jeux.

Laisser un commentaire