Le Comité Olympique Allemand (DOSB) se réunira en début de semaine afin d’examiner la candidature de Munich pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2022.
A quelques semaines du référendum local, l’appui des Fédérations et Associations Sportives d’Allemagne pourrait s’avérer décisif dans l’optique de soumettre un deuxième projet olympique consécutif de Munich après l’échec de 2018.
Dès lors, dans le cas où les Fédérations soutiendraient à une écrasante majorité – voire à l’unanimité – le concept munichois, la question se pose de la pertinence d’une candidature allemande pour les Jeux d’été de 2024.
Sur ce point, le Président de la Fédération d’Athlétisme, Clemens Prokop, s’est voulu lucide : “La tendance est clairement en faveur de Munich.
En principe, j’ai préféré appuyer une candidature pour les Jeux d’été, mais Munich a déjà beaucoup investi et nous ferons tout notre possible pour soutenir la demande bavaroise”.
Munich 2022 pourra compter sur un budget de candidature de 29 millions d’euros – un montant inférieur à celui du projet de 2018 – ainsi que sur un soutien logistique des grandes multinationales allemandes.
Un temps évoqué, l’idée d’une candidature de Berlin ou de Hambourg pourrait par conséquent être abandonnée.
Il faut dire que la concurrence pour les JO d’été de 2024 s’annonce d’ores et déjà particulièrement élevée, avec les probables candidatures de Rome (Italie), mais aussi de Paris (France), Durban (Afrique du Sud), Doha (Qatar), sans oublier les États-Unis avec un projet en provenance de Washington, Los Angeles ou encore Boston.
L’Allemagne aurait donc plus de chances de concourir pour l’accueil des Jeux d’hiver, en misant sur ses infrastructures existantes et reconnues (Parc Olympique de Munich, pistes de Garmish-Partenkirchen…) ainsi que sur les plans de la candidature de Munich 2018 qui avaient séduit une partie des membres du Comité International Olympique (CIO).
Une pensée