A moins de dix jours de la présentation du relais de la flamme olympique des prochains Jeux d’hiver, le Comité International Olympique (CIO) et les organisateurs de Sotchi 2014, réunissent aujourd’hui journalistes et officiels à Olympie (Grèce).
En plein cœur des sites antiques qui accueillaient autrefois les Jeux Olympiques – notamment dans un stade de 40 000 places encore visible aujourd’hui -, les représentants du CIO et de la Ville-Hôte seront invités à assister à cette cérémonie calibrée et millimétrée selon un protocole consacré.
Les hymnes successifs du Mouvement Olympique, du pays-hôte et de la Grèce, berceau historique des Jeux, seront interprétés avant que ne s’avancent les représentants officiels.
Le Président du CIO, Thomas Bach, rappellera alors l’importance des Jeux et de la symbolique de ces derniers (paix et fraternité entre les peuples notamment) avant une prise de parole successive du Président du Comité National Olympique Grec et du Président du Comité d’Organisation de Sotchi 2014.
Ensuite, l‘arrivée des prêtresses marquera le véritable lancement de la cérémonie traditionnelle, avec l’allumage de la flamme selon la technique des rayons du soleil. Une déambulation et des danses auront ensuite lieu dans les ruines du site d’Olympie avant le dépôt de la vasque devant les représentants officiels.
Conformément à la tradition, un enfant s’avancera alors avec une branche d’olivier, symbole de paix, tandis que la grande prêtresse allumera la torche de la Ville Hôte.
La cérémonie s’achèvera alors par un lâcher de colombes au dessus d’Olympie.
A la suite de l’embrasement, la flamme olympique débutera son parcours avant d’arriver en Russie et de traverser 83 régions de ce territoire immense.
Le point d’orgue de cet événement aura bien sûr lieu le 07 février 2014, lorsque la torche entrera dans le Fisht Olympic Stadium et viendra allumer la vasque olympique.
2 pensées