Tokyo 2020 présente son projet robotique pour des Jeux innovants

Désireux de proposer dans un peu plus d’un an les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus innovants de l’histoire, le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 a dévoilé cette semaine son projet robotique.

Ledit projet vise à offrir une expérience inédite des Jeux à la fois pour les spectateurs et pour les organisateurs et ce, avec le concours de deux sponsors – Panasonic Corporation et Toyota Motor Corporation – et le soutien des autorités nippones, que ce soit avec le Cabinet du Premier Ministre, Shinzo Abe, le Ministère de l’Éducation, de la Culture, du Sport, de la Science et de la Technologie, le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, sans oublier bien sûr les autorités locales.

Concrètement, deux types de robots ont d’ores et déjà été pensés dans l’optique des JO 2020.

(Crédits – Panasonic / Tokyo 2020)

Des exosquelettes Power Assist Suits ont ainsi été conçus par Panasonic Corporation pour répondre aux besoins logistiques sur les sites de compétition et au sein du Village des Athlètes.

Cette assistance aura une double utilité durant les Jeux : elle permettra tout d’abord d’assurer le chargement et le déchargement des bagages des athlètes à leur arrivée et à leur départ des plateformes aéroportuaires et elle facilitera ensuite le transport de lourdes charges sur les sites de compétition et au sein du Village des Athlètes.

Pour Masahiro Ido, dirigeant de Panasonic :

En tant que premier Partenaire Paralympique Mondial du Japon, Panasonic souhaite contribuer au succès des Jeux de Tokyo 2020 avec ses technologies.

Nous croyons que la technologie robotique, et notamment le Power Assist Suits, sera utile à tout un chacun, avec ou sans handicap, et à la société en général, et qu’il sera un héritage pour les générations futures.

(Crédits – Toyota / Tokyo 2020)

Le principe d’assistance à la personne a également été au cœur de la stratégie développée par Toyota Motor Corporation pour deux robots distincts, le Human Support Robot (HSR) et le Delivery Support Robot (DSR).

A l’occasion des Jeux, ces robots connectés seront mis au service des spectateurs en situation de handicap, avec notamment la possibilité de guider ces derniers jusqu’à leur siège, de les informer quant au programme des compétitions, ou encore de leur assurer l’apport et la fourniture de divers objets ou services (boissons, etc.).

Comme l’a affirmé Nobuhito Koga, Directeur du Centre des Sciences de pointe de Toyota :

Pendant les Jeux, Toyota espère apporter à chacun la liberté de se déplacer et a développé en ce sens différentes solutions de mobilité, notamment des robots.

Nous croyons que les robots peuvent aider les spectateurs en fauteuil à profiter de l’événement sans restriction et à ressentir toutes les émotions qui traversent le stade.

Outre ces deux systèmes d’assistance, les Jeux de Tokyo 2020 utilisera d’autres robots – qui seront présentés ultérieurement – dans différents secteurs liés à l’événement sportif.

Cela devrait immanquablement renforcer la perception du savoir-faire nippon dans le domaine technologique, alors que les Jeux de 2020 doivent aussi s’illustrer dans d’autres domaines, avec le déploiement de la 5G pour les mobiles et la mise en place de la 8K pour les téléviseurs.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.