Open d’Australie 2017 : Deux finales, mais une seule diffusée en clair sur une chaîne française

L’Open d’Australie 2017 aura réservé son lot de surprises, avec les éliminations prématurées de Novak Djokovic (n°2 mondial), Andy Murray (n°1 mondial) ainsi que d’Angelique Kerber (n°1 mondiale).

Mais le tournoi australien du Grand Chelem de tennis aura aussi marqué le retour au premier plan de Roger Federer et de Rafael Nadal, sans oublier bien sûr le sursaut de Serena Williams après une fin de saison 2016 délicate et de sa sœur Vénus.

Il s’agit d’ailleurs ici des deux duels qui animeront les finales de l’édition 2017, une édition par ailleurs marquée par un niveau record attribué aux dotations ou prize money.

(Crédits - C8)
(Crédits – C8)

Ces affiches de rêves auraient donc pu conduire une chaîne historique ou de la TNT a tenté d’obtenir les droits de diffusion des finales afin d’offrir – en clair – le spectacle attendu de ces deux confrontations qui mobilisent quatre des joueurs majeurs de l’ère Open.

Toutefois, si la finale Messieurs aura bien droit à une diffusion en clair sur C8 – en parallèle de la diffusion sur abonnement par Eurosport – la finale Dames n’a pas droit aujourd’hui au même traitement de faveur.

Malgré l’aspect historique que revêt cette finale, aucune chaîne hormis donc Eurosport – et sa plateforme Internet Eurosport Player (dès 5,99 euros) – ne retransmet la rencontre.

Il aurait pourtant été intéressant de suivre ce samedi matin, dans un créneau habituellement occupé par les dessins animés, les émissions de télé-achat ou les clips musicaux, un match qui est tout sauf anodin, d’autant plus si l’on regarde quelques chiffres.

En 1998, les deux sœurs Williams s’affrontaient pour la première fois lors du 2ème tour de l’Open d’Australie. Vénus avait alors battu sa cadette. Presque vingt années plus tard, les deux sœurs se retrouvent à nouveau sur le terrain de Melbourne, pour leur 28ème confrontation, la 9ème en finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Sur ces différentes rencontres, Serena a l’avantage sur Vénus, avec 16 victoires à 11. En Grand Chelem, l’avantage est également au bénéfice de Serena, avec 6 victoires contre 2.

Serena et Vénus Williams sur le court de la Rod Laver Arena, le 28 janvier 2017 (Crédits - Ben Solomon / Tennis Australia)
Serena et Vénus Williams sur le court de la Rod Laver Arena, le 28 janvier 2017 (Crédits – Ben Solomon / Tennis Australia)

Surtout, cette finale pourrait un peu plus faire entrer Serena Williams au Panthéon du tennis mondial.

Celle qui a déjà raflé 22 titres du Grand Chelem pourrait en effet en gagner un 23ème, ce qui ferait d’elle la joueuse la plus titrée de l’ère Open, devant Steffi Graf, et à seulement un trophée de Margaret Court, recordwoman pour une carrière à cheval sur les deux époques du tennis ; l’avant 1968 étant marqué par la prédominance de l’amateurisme.

Au regard de toutes ces considérations, il est donc regrettable qu’aucune chaîne en clair n’ait daigné offrir aux téléspectateurs cette part d’histoire du tennis… Cela pose aussi la question du traitement à la télévision du sport féminin. Un autre débat, important également.

Publicités

Une réaction

  1. Cela devient un problème. Les compétitions sportives majeures sont de plus en plus diffusées par des chaînes privées. On ne peut voir au mieux qu’une partie de ces compétitions uniquement si l’équipe national atteint un certain niveau de la compétition, comme c’est le cas pour le championnat du monde de handball en France. Et pour le sport féminin, c’est plus compliqué encore ou quand les équipes sportives ne sont pas dans le top mondial.
    Les fédérations internationales doivent s’interroger sur leur volonté de remplir les caisses ou leur volonté de toucher un large public et développer leur sport.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s