Le 07 mars prochain, le Conseil exécutif de Swiss Olympic se prononcera quant à une candidature de la Suisse à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026.
Après une visite d’inspection et d’évaluation des deux projets en lice – Sion et Les Grisons – l’institution olympique helvète décidera ainsi de la suite à donner à un processus officiellement ouvert en mars 2016.

D’ici-là, les projets respectifs seront détaillés, notamment auprès de la population, mais aussi des Fédérations Sportives. Ces dernières ont d’ailleurs été au centre d’une récente enquête sondagière* commandée par Swiss Olympic.
Les résultats démontrent un réel engouement des Fédérations pour l’éventuelle candidature aux Jeux.
Ainsi, 96% des Présidents, vice-Présidents et Secrétaires Généraux des Fédérations souhaiteraient que la Suisse organise les Jeux dans un avenir proche, et 80% estiment même que l’échéance 2026 constitue le bon créneau pour le pays.
Autre élément de satisfaction pour Swiss Olympic ; si l’institution décide de s’engager dans la course internationale, 83% des sondés ont indiqué qu’ils étaient disposés à accompagner la candidature de la Suisse dans le cadre d’une promotion en dehors des frontières.
Parmi les autres enseignements du sondage dévoilé aujourd’hui, 86% des sondés estiment que l’accueil de l’événement planétaire permettrait un regain de croissance pour le sport dans le pays. En outre, 59% des sondés voient d’un bon œil la perspective d’organiser les Jeux comme boosteur en faveur du handisport et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
“Les Jeux Olympiques sont une telle source d’inspiration. Je suis heureux de constater que les leaders suisses du sport sont aussi enthousiastes que je le suis à l’idée de ramener les Jeux Olympiques en Suisse.
Il nous faut encore travailler afin de développer le projet le plus intelligent possible, mais ces résultats nous encouragent à continuer dans la direction que nous nous sommes fixés depuis le début de ce processus” a fait savoir le médaillé d’argent du Super-G des Jeux de Nagano 1998, et actuel membre de la taskforce de Swiss Olympic pour 2026, Didier Cuche.
Au-delà de cette enquête, Swiss Olympic a commandé d’autres sondages auprès d’autres publics.
Les résultats complets seront présentés dans le cadre de la session de travail du 07 mars prochain.
Si les sondages à venir vont dans le même sens que celui mené auprès des Fédérations Sportives, nul doute qu’un impact positif pourrait se faire ressentir sur l’issue du scrutin de l’institution helvète.
2 pensées