JO 2026 : Les leaders des Fédérations Sportives helvètes massivement favorables à une candidature

Le 07 mars prochain, le Conseil exécutif de Swiss Olympic se prononcera quant à une candidature de la Suisse à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026.

Après une visite d’inspection et d’évaluation des deux projets en lice – Sion et Les Grisons – l’institution olympique helvète décidera ainsi de la suite à donner à un processus officiellement ouvert en mars 2016.

La Suisse n’a plus accueilli les Jeux depuis 1948 et l’édition hivernale de St-Moritz (Crédits – Swiss Olympic)
La Suisse n’a plus accueilli les Jeux depuis 1948 et l’édition hivernale de St-Moritz (Crédits – Swiss Olympic)

D’ici-là, les projets respectifs seront détaillés, notamment auprès de la population, mais aussi des Fédérations Sportives. Ces dernières ont d’ailleurs été au centre d’une récente enquête sondagière* commandée par Swiss Olympic.

Les résultats démontrent un réel engouement des Fédérations pour l’éventuelle candidature aux Jeux.

Ainsi, 96% des Présidents, vice-Présidents et Secrétaires Généraux des Fédérations souhaiteraient que la Suisse organise les Jeux dans un avenir proche, et 80% estiment même que l’échéance 2026 constitue le bon créneau pour le pays.

Autre élément de satisfaction pour Swiss Olympic ; si l’institution décide de s’engager dans la course internationale, 83% des sondés ont indiqué qu’ils étaient disposés à accompagner la candidature de la Suisse dans le cadre d’une promotion en dehors des frontières.

Parmi les autres enseignements du sondage dévoilé aujourd’hui, 86% des sondés estiment que l’accueil de l’événement planétaire permettrait un regain de croissance pour le sport dans le pays. En outre, 59% des sondés voient d’un bon œil la perspective d’organiser les Jeux comme boosteur en faveur du handisport et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

« Les Jeux Olympiques sont une telle source d’inspiration. Je suis heureux de constater que les leaders suisses du sport sont aussi enthousiastes que je le suis à l’idée de ramener les Jeux Olympiques en Suisse.

Il nous faut encore travailler afin de développer le projet le plus intelligent possible, mais ces résultats nous encouragent à continuer dans la direction que nous nous sommes fixés depuis le début de ce processus » a fait savoir le médaillé d’argent du Super-G des Jeux de Nagano 1998, et actuel membre de la taskforce de Swiss Olympic pour 2026, Didier Cuche.

Au-delà de cette enquête, Swiss Olympic a commandé d’autres sondages auprès d’autres publics.

Les résultats complets seront présentés dans le cadre de la session de travail du 07 mars prochain.

Si les sondages à venir vont dans le même sens que celui mené auprès des Fédérations Sportives, nul doute qu’un impact positif pourrait se faire ressentir sur l’issue du scrutin de l’institution helvète.

* Sondage mené auprès de 103 Présidents, vice-Présidents et Secrétaires Généraux de Fédérations Suisses de sports d’hiver et d’été.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s