Pour convaincre les membres-électeurs du Comité International Olympique (CIO), Madrid avait très tôt dégainé l’atout royal, avec la présence active du Prince héritier Felipe.
Ancien athlète et porte-drapeau de la délégation espagnole aux Jeux de Barcelone 1992, le Prince a, à de multiples reprises, réitéré son soutien et sa passion pour la candidature madrilène.
Cette semaine, une autre candidature a fait le choix de mettre en avant ses représentants monarchiques.
N’oubliant pas que plusieurs membres du CIO sont issus de l’aristocratie ou de la royauté, deux représentantes de la famille impériale du Japon ont fait le déplacement à Buenos Aires (Argentine), pour soutenir Tokyo 2020 et participer à l’ultime présentation de la candidature.
La Princesse Hisako Takamado a d’ores et déjà profité de son séjour argentin pour échanger avec certains membres du CIO. Des discussions qui pourraient s’avérer cruciales au regard de l’indécision de l’institution olympique.
La Princesse devrait également prendre part à la présentation finale de Tokyo 2020 devant la centaine de membres-électeurs, ce samedi entre 15h30 et 16h40 (heures françaises). Selon l’Agence Impériale, la Princesse Hisako Takamado devrait adresser un message de sympathie et de reconnaissance à l’égard du CIO, après les marques d’amitié exprimées par l’institution à la suite de la catastrophe de Fukushima.
Outre la Princesse Takamado, une autre figure de la famille impériale nippone devrait être particulièrement active dans les dernières heures de campagne, la Princesse Akiko de Mikasa.
4 pensées