Tokyo 2020 en passe d’achever sa collecte de métaux pour les médailles

En novembre 2016, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 avait précisé les modalités de conception des médailles d’or, d’argent et de bronze.

A l’instar de Rio 2016, les organisateurs de l’échéance 2020 avaient alors annoncé leur intention de réaliser des médailles à partir de matériaux recyclés issus d’appareils électroniques obsolètes. Cette semaine, ces mêmes organisateurs ont tenu à faire un point d’étape dans ce programme qui aboutira à la présentation du design des médailles à l’été 2019.

(Crédits – Tokyo 2020)

Concrètement, le Projet des Médailles a rassemblé – via une collecte nationale menée dans 2 400 boutiques de l’opérateur mobile nippon NTT DOCOMO et à travers 1 594 municipalités – la majeure partie des composants qui seront nécessaires à la réalisation des breloques olympiques et paralympiques.

En octobre 2018, ce sont ainsi près de 47 500 tonnes d’appareils électroniques – ordinateurs portables, consoles de jeux vidéos, appareils photo numériques – et plus de 5 millions de téléphones portables qui avaient été collectés.

D’ici la fin de la collecte, programmée au 31 mars 2019, les divers composants seront triés et répartis en fonction des besoins.

(Crédits – Tokyo 2020)

A ce sujet, concernant spécifiquement les ressources utiles à la confection des médailles, les organisateurs des Jeux de 2020 ont d’ores et déjà obtenu la quantité suffisante pour le bronze, soit 2,7 kilos.

Pour les autres métaux, les prochaines semaines permettront d’atteindre les paliers fixés : en octobre dernier, 28,4 kilos d’or avaient ainsi été collectés, soit 93,7% des besoins (30,3 kilos), tandis que 3,5 kilos d’argent avaient dans le même temps été obtenus, soit 85,4% des besoins (4,1 kilos).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.