JO 2020 : La Déclaration des Athlètes de l’équipe du Japon renforce les engagements de Tokyo

En milieu de semaine, Tokyo 2020 a présenté la « Déclaration des Athlètes » de l’équipe du Japon.

Celle-ci vise à utiliser le sport comme un vecteur de développement et de promotion des valeurs olympiques à l’égard des générations futures.

Déclaration des Athlètes - Tokyo 2020

Créée par la Commission des Athlètes de la candidature japonaise, la Déclaration comprend plusieurs axes et mesures :

– Soutien au développement et à la promotion du sport ;

– Renforcement du fair-play dans la pratique sportive ;

– Renforcement des échanges internationaux ;

– Offrir une contribution majeure à l’ensemble de la société

Pour Yuko Arakida, directrice des sports et Présidente de la Commission des Athlètes de Tokyo 2020, « le pouvoir du sport et la passion sportive du peuple japonais ont donné une vision à notre candidature. Les athlètes olympiques et paralympiques nous ont aidé à élaborer nos plans et la Déclaration des Athlètes constitue notre promesse de faire encore plus pour renforcer et promouvoir le sport« .

De son côté, Daichi Suzuki, champion olympique de natation aux Jeux de Séoul 1988, Président de la Fédération Japonaise de Natation et membre du Comité des Athlètes de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), « le Japon est fier de son engagement envers l’intégrité du monde sportif et contre le dopage. La lutte contre cette pratique fait partie intégrante du cursus scolaire au Japon. Tous les lycéens apprennent les valeurs fondamentales de l’Olympisme et comment vivre leur vie selon ces principes. A cette base s’ajoute la véritable culture antidopage de la société japonaise, qui a permis de faire en sorte qu’aucun athlète japonais n’a été contrôlé positif aux tests menés pendant les Jeux Olympiques« .

Illustration : Crédits – Tokyo 2020 / Shugo Takemi

Laisser un commentaire