JO 2022 : Le Comité préparatoire Oslo 2022 présente un budget estimé entre 2,5 et 3 milliards d’euros

Dans un peu plus d’un mois, les citoyens d’Oslo pourront se prononcer sur le projet de candidature olympique de la Norvège pour les Jeux d’hiver 2022.

D’ici le 09 septembre, date du scrutin, les promoteurs de la candidature poursuivent leur campagne pour convaincre les électeurs et les indécis potentiels.

Carte des JO - Oslo 2022

L’un des points déterminants du scrutin sera sans nul doute le coût estimé de l’organisation des Jeux Olympiques. Dans une Europe en crise, la dépense publique est particulièrement scrutée et les citoyens pourraient être tentés de sanctionner l’initiative norvégienne au regard du budget proposé.

De fait, le Comité préparatoire « Oslo 2022 » a présenté un budget rigoureux et simplifié. La part de l’investissement public est ainsi estimé entre 20 et 23 milliards de couronnes (2,54 à 2,92 milliards d’euros).

Les dépenses pour la mise en œuvre des Jeux, les coûts administratifs ainsi que les coûts liés à la sécurité des JO et aux transports sont estimés entre 14,5 et 17 milliards de couronnes (1,77 et 2,16 milliards d’euros).

Le reste des dépenses serait allouée à la rénovation des infrastructures existantes et à la construction de nouvelles enceintes sportives (5 milliards de couronnes soit 634 millions d’euros).

Oslo 2022 - Kjelsrud

La construction des Villages Olympiques serait quant à elle prise en charge par le secteur privé et coûterait entre 3,5 et 6 milliards de couronnes (380 et 761 millions d’euros) selon le modèle choisi, à savoir une implantation à Okern ou à Kjelsrud.

Enfin, afin d’assurer le financement des Jeux et la bonne organisation de l’événement en cas d’imprévus, l’État Norvégien devrait présenter au Comité International Olympique (CIO) une garantie à hauteur de 34 milliards de couronnes (4,31 milliards d’euros).

Illustrations :
– Carte des principaux sites olympiques proposés par Oslo 2022
– Projet de Village Olympique à Kjelsrud (Snohetta/Cowi/MIR – Oslo 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.