LA 2028 : Un apport fédéral supplémentaire pour boucler le chantier de la Purple Line

Symbole de l’importance des vastes chantiers urbains engagés à Los Angeles (Californie, États-Unis) dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028, le projet d’extension de la Purple Line va bénéficier d’un nouvel apport financier conséquent.

La Los Angeles Metropolitan Transportation Authority (METRO) a en effet annoncé l’apport prochain d’une subvention fédérale exceptionnelle de 1,3 milliard de dollars (1,19 milliard d’euros) destinée à boucler le budget global de l’opération d’aménagement.

Plan du chantier d’extension de la Purple Line du métro de Los Angeles (Crédits – METRO)

Il faut dire que cette dernière revêt une importance capitale tant pour les Jeux que pour le quotidien même des habitants de Los Angeles.

De fait, si l’on considère le dispositif olympique et paralympique tel qu’il est aujourd’hui projeté pour 2028, force est de constater que nombre de sites appelés à être mobilisés se situent à proximité des futures stations de la Purple Line. En outre, celle-ci doit aussi assurer la desserte du campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), campus qui sera temporairement mis à disposition du Comité d’Organisation des Jeux pour y établir le Village des Athlètes.

Au-delà de l’événement, l’extension de la Purple Line doit surtout permettre de doter le territoire de Los Angeles d’une ligne rapide et modernisée à un emplacement stratégique qui concentre une part non-négligeable d’entreprises et donc d’emplois de la région. Avec l’ouverture prochaine de la ligne, les autorités locales espèrent également enclencher une décongestion au moins partielle du trafic des véhicules automobiles en surface avec un gain estimé de 78 000 nouveaux voyageurs quotidiens, en plus des 49 300 actuels.

L’apport de l’État Fédéral – qui doit encore être validé après un examen approfondi par le Congrès – était attendu depuis plusieurs mois.

Il s’ajoutera aux contributions d’ores et déjà engagées par les pouvoirs publics afin de sécuriser un projet dont le coût global était estimé en 2018 à quelques 6,3 milliards de dollars (5,78 milliards d’euros) pour 14,6 kilomètres.

Tandis qu’une première section de travaux a été engagée au cours des dernières années pour relier Wilshire Western à Wilshire La Cienega d’ici 2023 et qu’une seconde portion permettra aux voyageurs d’atteindre la station de Century City à l’horizon 2025, une troisième et dernière section doit in fine assurer la liaison jusqu’à Westwood / VA Hospital d’ici 2027, soit quelques mois avant l’ouverture des Jeux.

Visuel de la future station de Westwood / UCLA. Située sous Wilshire Boulevard entre Veteran Avenue et Westwood Boulevard, la station sera aménagée près du campus universitaire de UCLA, Village des Athlètes lors des Jeux de Los Angeles 2028 (Crédits – METRO)

La réalisation de l’extension de la Purple Line constitue l’un des chantiers majeurs dans le domaine des transports en commun à Los Angeles, au même titre que celui récemment achevé de la Blue Line.

Cette dernière – la plus ancienne ligne de métro léger de Los Angeles – aura en effet un rôle-clé lors des Jeux, puisqu’elle assurera le transport des spectateurs entre le secteur de Downtown Los Angeles et la ville côtière de Long Beach.

Ces deux sites accueilleront alors quelques unes des compétitions olympiques et paralympiques avec en particulier les épreuves olympiques de BMX, de natation en eau libre, de triathlon, de voile, de water-polo et de handball à Long Beach, de même que les épreuves paralympiques de triathlon.

Du côté de Downtown Los Angeles, les organisateurs des Jeux prévoient l’installation des tournois de basketball et basket-fauteuil au Staples Center, mais encore la tenue des épreuves olympiques d’escrime, de taekwondo, de boxe, de tennis de table et les épreuves paralympiques de boccia, goalball, escrime-fauteuil et rugby-fauteuil au sein du Los Angeles Convention Center.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.