JO 2024 : Tulsa avance ses pions dans le processus de sélection interne

La ville de Tulsa (Oklahoma) continue d’envisager sa candidature olympique comme un possible tremplin pour moderniser ses infrastructures et améliorer l’image de son territoire.

Ainsi, le Comité préparatoire Tulsa 2024, a récemment exposé les grandes lignes d’un éventuel projet olympique.

Gaylord Stadium - Tulsa 2024

Trois stades existants seraient intégrés au dispositif dédié à la compétition de football : le Boone Pickens Stadium de l’Université de l’État de l’Oklahoma (60 000 places), le Gaylord Family Memorial Stadium (82 000 places) et le Razorback Stadium de l’Université de l’Arkansas (72 000 places).

En outre, la ville devrait massivement investir pour la construction de trois des installations les plus importantes dans le cadre des Jeux, à savoir un Stade Olympique, un Vélodrome et un Centre Aquatique.

Concernant les autres équipements olympiques, Tulsa 2024 propose de concevoir son plan jusqu’à 126 miles (202 kilomètres) de la ville-centre, soit un projet similaire à celui qui fut porté avec succès par Atlanta (Géorgie) pour l’organisation des Jeux de 1996.

Tulsa - Oklahoma

Le principal défi des autorités de Tulsa serait néanmoins celui de l’hébergement.

Actuellement, la ville ne dispose que de 13 000 chambres d’hôtels alors qu’il en faut 45 000 au minimum, pour prétendre accueillir l’événement planétaire.

Un plan de construction serait ainsi mis en place et, à l’image du dossier de candidature de Rio de Janeiro pour 2016, des navires de croisières pourraient être mobilisés dans les ports de Catoosa et Muskogee.

Illustrations :
– Vue extérieure du Gaylord Family Memorial Stadium (Wikipédia / Nicholas Benson)
– Vue satellite de Tulsa (Google Maps)

Laisser un commentaire