Mondial de Football 2022 : Le Qatar va investir 200 milliards de dollars

Alors qu’il pourrait bénéficier du retrait des Emirats Arabes Unis, pour présenter une nouvelle candidature olympique, le Qatar se concentre pour l’heure sur l’organisation du Mondial de football de 2022.

Pour cette manifestation d’envergure planétaire, le pays du Golfe doit massivement investir dans la construction des stades – qui n’existent pas actuellement – mais aussi dans les services divers liés à l’accueil d’un tel événement (transports, hébergements…).

Port Stadium - Qatar 2022

Pour y parvenir, le Qatar devrait dépenser la somme astronomique de 200 milliards de dollars (153,32 milliards d’euros) sur les neuf prochaines années, selon le cabinet spécialisé Deloitte.

Pas moins de 140 milliards de dollars (107,32 milliards d’euros) seraient consacrés aux infrastructures de transport. Ces dernières devraient ainsi bénéficier de la construction d’un nouvel aéroport international, d’un système de métro et de plusieurs équipements routiers et autoroutiers, sans oublier l’émergence d’un nouveau port.

Prévoyant la venue de quelques 3,7 millions de touristes d’ici à 2022, Qatar Tourism Authority pourrait également investir 20 milliards de dollars (15,33 milliards d’euros) dans l’aménagement de structures dédiées au tourisme, dont 90 000 chambres d’hôtels.

Al Rayyan Stadium - Qatar 2022

Les 40 milliards restants (30,66 milliards d’euros) devraient être alloués à la construction des enceintes sportives.

Ces structures comprennent bien sûr les douze stades de football mais aussi les arènes en cours de réalisation en vue des Championnats du Monde de Handball 2015.

Outre la nécessité de concevoir des équipements de grande capacité, le Qatar devra faire face aux conditions climatiques particulières du Golfe Persique (température…) afin d’offrir les meilleures prestations possibles aux joueurs et aux 400 000 spectateurs attendus.

Illustrations : Crédits – Qatar 2022 Supreme Committee / L’Internaute
– Le Port Stadium disposera d’une capacité de 44 950 places
– Al Rayyan Stadium possède actuellement 21 282 places et sera rénové afin de porter sa capacité à 44 740 sièges

5 pensées

  1. C’est drôle de voir que, malgré tout, il y a des pays qui, quand ils organisent des événements sportifs, n’ont pas du tout les mêmes problèmes que les Européens, les Américains ou même les Asiatiques ^^ …

    1. Le Qatar va investir massivement mais la question qui se pose d’ores et déjà est la suivante : que faire des stades après le Mondial ?

      La question de la reconversion sera cruciale même si, avec des milliards, le pays pourra faire ce qu’il veut !

Laisser un commentaire