JO 2022 : Les citoyens du Canton des Grisons se prononceront par référendum dans un mois

Dans le cadre de la candidature olympique de Davos et St-Moritz, plusieurs réunions d’information ont eu lieu et se dérouleront encore jusqu’au 03 mars.

Ce jour-là, les citoyens du Canton des Grisons seront appelés aux urnes et devront se prononcer sur la question suivante :

« Acceptez-vous une révision partielle de la loi de gestion financière du Canton, afin de permettre la création d’un fonds de réserve d’un montant de 300 millions CHF (243 millions €) pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2022, fonds qui serait mis en œuvre en cas d’attribution des Jeux aux Grisons ? »

Référendum 2022

4 pensées

  1. L’idée d’un référendum est toujours un choix cohérent et démocratique, notamment au vu de l’enjeu de l’événement pour un petit pays (mais au gros moyens!) comme la Suisse. Malheureusement, l’histoire Olympique Suisse a démontré par le passé que cela n’a jamais donné de résultat en faveur du rêve olympique..en exemple les cas de Lausanne 1994 et plus récemment Berne 2010. A titre personnel, cette candidature des Grisons est loin de m’emballer (d’une banalité affligeante)..je suis pour les candidatures aux frontières nouvelles (pays de l’est) et aux fortes cultures des sports d’hiver ( Scandinavie) même si biensûr chaque pays tentant l’aventure, à sa chance !

    J'aime

    1. Je rejoins pleinement vos propos.
      Il est vrai que la candidature Suisse ne fait pas encore « rêver ». Peut-elle attend-t-elle d’être officiellement soutenue pour présenter un beau et grand projet.

      Pour l’heure, cette candidature des Grisons me fait un peu – voire beaucoup – penser à celle d’Annecy 2018.

      Une candidature misant sur des JO d’hiver « à la montagne » et dans les Alpes.
      Mais on le voit, tant avec Vancouver 2010, que Sotchi 2014 et surtout PyeongChang 2018, les Jeux Olympiques d’hiver ne sont plus des JO à taille humaine, convenant à des cités alpines historiques.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.