Le Palau Sant Jordi de Barcelone, symbole d’une reconversion olympique réussie et maîtrisée

Ce dimanche, en fin d’après-midi, la planète handball aura les yeux rivés sur Barcelone et plus précisément sur le Palau Sant Jordi où se déroulera la finale du Championnat du Monde entre l’Espagne et le Danemark (17h15).

Conçu par l’architecte japonais Arata Isozaki, cette enceinte multifonctionnelle a ouvert ses portes en 1990, soit deux ans avant les Jeux Olympiques d’été de Barcelone. Lors de cet événement, qui a profondément marqué l’histoire et l’image de la cité catalane, le Palau Sant Jordi a accueilli les épreuves de gymnastique artistique ainsi que les finales de handball et de volley-ball.

Palau Sant Jordi - Montjuic

Depuis, la salle, installée au beau milieu du Parc Olympique de Montjuic, héberge de nombreuses compétitions sportives ainsi que des spectacles divers et variés.

D’une capacité comprise entre 17 000 et 20 000 places, le Palau Sant Jordi a ainsi organisé les finales de Coupe Davis 2000 et 2009 (Espagne / Australie puis Espagne / République Tchèque), ainsi que les Championnats du Monde d’Athlétisme en salle 1995 mais encore les Mondiaux de Natation 2003.

Dix ans après cette compétition – qui a vu notamment l’émergence sur la scène internationale de la championne française Laure Manaudou – l’enceinte barcelonaise s’apprête de nouveau à accueillir les meilleurs nageurs de la planète, du 19 juillet au 04 août prochains.

Palau Sant Jordi - Configuration BasketBall

Mais outre les compétitions sportives qui font la richesse et le prestige de l’infrastructure aux lignes si singulières, de multiples concerts se sont déroulés depuis la clôture des JO : Madonna a ainsi donné plusieurs représentations au cours de ses tournées mondiales, de même que Shakira, Bruce Springsteen, U2 ou plus récemment, Rihanna et Lady Gaga.

Symbole d’une reconversion réussie et maîtrisée, le Palau Sant Jordi demeure, plus de vingt ans après les Jeux Olympiques, l’une des installations sportives et culturelles les plus populaires d’Espagne.

Illustrations (Site officiel des Championnats du Monde de Natation 2013) :
– Vue extérieure du Palau Sant Jordi
– Vue intérieure du Palau Sant Jordi en configuration basket-ball

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.