Paris 2024 : La flamme olympique vogue sur la Méditerranée

Disposée dans une lanterne à l’issue de la Cérémonie de passation, la flamme olympique a embarqué ce samedi 27 avril 2024 à bord du « Belem » pour une traversée de la Méditerranée qui s’achèvera le 08 mai par une gigantesque parade maritime et une entrée en fanfare dans le « Vieux Port » de Marseille (Bouches-du-Rhône).

La lanterne, dans laquelle brûle la flamme olympique de Paris 2024, installée à bord du Belem, samedi 27 avril 2024 (Crédits – Vincent Curutchet / Caisse d’Épargne)

La flamme olympique des Jeux d’été de Paris 2024 sera bientôt en France.

Après avoir été allumée à Olympie (Grèce), le 16 avril dernier, et après une escapade d’une dizaine de jours ayant mobilisé quelques 600 relayeurs sur un parcours de plus de 5 000 kilomètres jalonné par la traversée de 41 municipalités grecques, la flamme olympique a officiellement été remise aux organisateurs des JO 2024, ce vendredi 26 avril 2024 et ce, en clôture d’une Cérémonie de passation qui a notamment été ponctuée par la présence sur scène de la chanteuse à la renommée mondiale, Nana Mouskouri.

Aussi, juste avant de quitter le monumental Stade panathénaïque d’Athènes, hier soir en début de soirée, la flamme a été disposée dans une lanterne dorée sur laquelle ont été floqués les anneaux olympiques surmontés de l’emblème des Jeux de Paris 2024.

Cette lanterne – dont le modèle est systématiquement utilisé lors des départs en direction des futurs hôtes des Jeux – a depuis été installée à bord du « Belem », le célèbre trois-mâts qui doit conduire le feu sacré de l’Olympisme jusqu’à Marseille, première escale française du Relais de la flamme, le 08 mai 2024.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ici-là, et à compter de ce samedi 27 avril, une inédite traversée de la Méditerranée va s’opérer.

Celle-ci mobilisera notamment – outre bien sûr les membres d’équipage – 16 jeunes Eclaireurs sélectionnés pour quatorze d’entre-eux par les entités régionales de la Caisse d’Épargne, Parrain Officiel du Relais de la flamme, les deux autres ayant été choisis par la Ville de Marseille et par la Grèce.

Aux côtés des membres d’équipage, des passagers et du commandant, Aymeric Gibet, toutes et tous vivront en tout cas une expérience inoubliable à bord du second plus grand voilier de France et l’un des plus anciens trois-mâts encore en activité en Europe.

La traversée de la Méditerranée va ainsi offrir l’opportunité à l’ensemble des parties présentes de passer à quelques encablures de la Corse et, avant « L’Île de Beauté », de parcourir le Canal de Corinthe, reliant la Mer Égée à la Mer Ionienne, puis le détroit de Messine au large de l’Italie et non loin du volcan Stromboli.

Cette incursion maritime de plusieurs jours conduira in fine le « Belem » à naviguer au large de Marseille, le 08 mai.

Visuel de l’amarrage du « Belem » dans le « Vieux Port » de Marseille, Bouches-du-Rhône, pour l’arrivée de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 en France (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Ce jour-là, en parallèle d’animations diverses axées sur le sport et la culture qui seront proposées sur terre dans la Cité Phocéenne, une imposante parade mobilisera 1 024 embarcations de 11h00 à 15h00.

Cette séquence, qui s’annonce spectaculaire, interviendra juste avant que le trois-mâts n’amorce son entrée dans le « Vieux Port » dès 19h00, pour finalement accoster devant une immense piste d’athlétisme flottante sur laquelle débarquera le nageur Florent Manaudou, premier porteur de la flamme sur le sol français.

L’embrasement de la vasque agencée sur le « Vieux Port » (19h45), un show pyrotechnique et la tenue d’un concert-géant (20h30) face à 150 000 spectateurs attendus viendront dès lors clore une journée historique pour Marseille et un périple – prélude du Relais de la flamme dans l’Hexagone – non moins historique pour le Mouvement olympique, jamais une flamme des Jeux n’ayant relié à bateau la Grèce au pays hôte de l’événement.

Laisser un commentaire