JO 2036 : La Pologne se déclare candidate

Après avoir accueilli les Jeux Européens au début de l’été 2023, la Pologne entend désormais développer un projet pour s’assurer l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036, comme l’a annoncé ce jour le Président de la République, Andrzej Duda.

Andrzej Duda, Président de la République de Pologne, lors du Congrès Européen du Sport et du Tourisme, mercredi 27 septembre 2023 à Zakopane, Pologne (Crédits – Przemysław Keler / KPRP)

Ce mercredi 27 septembre, une nouvelle prétendante a – quasiment – fait son entrée dans la course aux Jeux de 2036.

Au cours d’un déplacement à Zakopane, à l’occasion du Congrès Européen du Sport et du Tourisme, le Président de la République de Pologne a en effet précisé qu’une candidature serait prochainement présentée devant le Comité International Olympique (CIO) selon les modalités du processus décisionnel basé sur un dialogue continu entre les parties.

Ainsi que l’a exprimé Andrzej Duda :

L’EURO 2012 de football, qui s’est déroulé en Pologne et en Ukraine, a été pour nous un événement sportif très important et révolutionnaire.

C’est pourquoi nous nous sommes engagés à organiser les Jeux Européens de cette année, non seulement dans un sport, qui est le football, mais plus largement dans diverses disciplines sportives. Ils ont également été un événement réussi.

Tout cela nous a poussé – compte-tenu des plans d’investissement avancés dans notre pays – à déployer des efforts pour organiser le plus grand événement sportif au monde, à savoir les Jeux Olympiques d’été.

Je voudrais annoncer d’ici, après consultations que nous avons eues avec le Comité Olympique Polonais, avec le Ministre des Sports et son gouvernement, que notre ambition et notre intention sont de lancer des efforts pour organiser les Jeux Olympiques d’été. Les Jeux dans notre pays en 2036.

Cette annonce intervient quelques mois après la tenue en Pologne des Jeux Européens dont la qualité organisationnelle et la réussite ont été reconnues.

D’ailleurs, dès le début du mois de juillet dernier, soit peu après la clôture de la manifestation continentale ayant vu la participation de près de 7 000 athlètes de 48 pays, le Ministre des Sports et du Tourisme avait avancé l’idée d’une possible candidature pour accueillir l’événement planétaire après Paris en 2024 (France), Los Angeles en 2028 (États-Unis) et Brisbane en 2032 (Australie).

La flamme des Jeux Européens 2023 au soir de la Cérémonie d’ouverture à Cracovie, Pologne (Crédits – European Games / Michal Stawowiak)

Pour la Pologne, le développement d’une candidature aux Jeux d’été va constituer un challenge certain que le pays entend bien relever, bénéficiant d’ores et déjà des encouragements des Comités Olympiques Européens (COE).

Dans un communiqué, l’instance a ainsi tenu à saluer l’intérêt du pays de près de 38 millions d’habitants pour l’organisation des Jeux. Surtout, le document relève les propos bienveillants de Hasan Arat, membre du Comité Exécutif des COE et Président de la Commission de Coordination des Jeux Européens.

Comme l’a affirmé le dirigeant, se souvenant notamment de la coopération avec les autorités polonaises pour la mise en œuvre de l’édition 2023 de l’événement :

Ce fut un grand honneur de présider la Commission de Coordination des Comités Olympiques Européens pour les Jeux Européens de Cracovie – Malopolska 2023.

Nos amis polonais ont déjà démontré avec succès qu’ils ont ce qu’il faut pour organiser de grands événements sportifs internationaux au plus haut niveau.

[…] D’après tout ce que les COE […] ont vu, la Pologne est également bien qualifiée pour accueillir les Jeux Olympiques.

Au cours des jours à venir, l’ambition polonaise sera plus encore mise en exergue.

Profitant de la 52e Assemblée Générale des COE, attendue les 06 et 07 octobre 2023 à Istanbul (Turquie), le leader du Comité Olympique Polonais, Radosław Piesiewicz, remettra en effet au Président du CIO la lettre d’intention formalisant de manière concrète la candidature.

Au-delà de ce geste à la fois officiel et symbolique, les représentants sportifs du pays auront sans nul doute l’opportunité d’évoquer leur détermination devant les plus de 300 membres et délégués de l’institution olympique, des COE, mais également des Comités d’Organisation de prochaines éditions des Jeux d’été et d’hiver invités sur place.

Les anneaux olympiques devant la Maison Olympique à Lausanne (Crédits – IOC / Christophe Moratal)

En misant sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, la Pologne semble tourner la page de son désir passé des Jeux d’hiver, elle qui fut candidate avec Zakopane pour 2006, puis avec Cracovie pour 2022.

A l’époque, en dépit de l’engagement des autorités institutionnelles et de personnalités polonaises, la candidature de la deuxième ville du pays s’était heurtée à l’opinion publique qui avait alors largement rejetée l’idée d’une telle entreprise au cours d’un référendum condamnant de facto toute poursuite du projet.

Pour l’édition hivernale de 2006, la candidature de Zakopane avait en revanche pu s’exprimer jusque sur la scène olympique, affrontant une concurrence exclusivement européenne incarnée par Helsinki (Finlande), Klagenfurt (Autriche), Poprad-Tatry (Slovaquie), Sion (Suisse), et Turin (Italie).

Néanmoins, le projet polonais fut écarté parmi d’autres au profit de deux finalistes choisis par une Commission de sélection de 16 membres issus du CIO, de la Commission des Athlètes représentant les sports d’hiver, mais encore de représentants des Fédérations Internationales des sports olympiques d’hiver ou des Comités Nationaux Olympiques.

In fine, Turin remporta le scrutin face à Sion par 53 voix contre 36.

Laisser un commentaire