Paris 2024 : L’Église catholique installe un projet pour les Jeux

Dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Église catholique a annoncé cette semaine le lancement du projet “Holy Games” dédié à l’accompagnement et à la mobilisation autour de l’événement planétaire, quelques mois avant la bénédiction de la chapelle Notre-Dame des sportifs au cœur de l’église de la Madeleine.

Vue de la façade de l’église de la Madeleine, 8ème arrondissement de Paris (Crédits – Guilhem Vellut / Flickr)

Au cours d’une rencontre à la nonciature apostolique de Paris – soit la représentation officielle du Saint-Siège dans l’Hexagone – plusieurs représentants de l’Église catholique ont officiellement lancé, ce lundi 17 avril 2023, le projet de l’institution à l’approche de la prochaine édition des Jeux d’été qui se tiendra l’an prochain en France.

Ainsi, face à une assistance comprenant, outre des sportifs, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, également Président de la Conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, membre du Conseil permanent de la CEF, mais encore François Morinière et Arnaud Bouthéon, membres du Comité d’orientation du projet “Église catholique et JO de Paris 2024”, et Isabelle de Chatellus, Directrice du projet, les contours du programme baptisé “Holy Games” ont été présentés par Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et évêque-délégué du Vatican pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.

Concrètement, la mobilisation de l’Église catholique se déclinera autour de deux éléments-majeurs qui auront pour double finalité, de célébrer d’une part, la dignité de la personne humaine, avec enthousiasme et à travers le sport, conjointement à un appel à la fraternité entre les peuples, et de favoriser d’autre part, l’accès des personnes les plus vulnérables aux Jeux, dans l’esprit de la devise olympique, “Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble”.

Les détails du programme seront dévoilés le 09 septembre 2023.

A cette date, la chapelle Notre-Dame des sportifs sera en effet bénie au sein de l’église de la Madeleine (8ème arrondissement de Paris) qui, durant les Jeux, pourra accueillir les athlètes désireux de se recueillir ou d’assister à une messe.

Parallèlement à ces annonces, un message du Pape François à l’attention des catholiques français a été lu.

Daté du 21 mars dernier, soit quelques jours après l’audience privée accordée par le souverain pontife à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ledit message énonce notamment :

Sa Sainteté le Pape François vous invite à vous mobiliser largement pour que cet événement soit l’occasion de rencontres, profondes et fructueuses, entre personnes venues de tous horizons, appartenant à des peuples, des cultures et des religions différentes.

Vous serez invités à devenir volontaires, à ouvrir vos églises, vos écoles et vos maisons. Ouvrez surtout vos cœurs. Par la gratuité et la générosité de votre accueil et de votre dévouement, vous témoignerez avec force du Christ qui habite en vous et qui vous communique sa joie. Le Saint-Père vous remercie de ne pas oublier d’aider à intégrer à cette belle fête du sport les personnes handicapées, pauvres ou marginalisées.

Formant le vœu que ces Jeux Olympiques seront l’occasion, à travers le sport, d’un authentique élan de fraternité dont le monde a besoin, le Pape François accorde bien volontiers sa bénédiction apostolique à tous les organisateurs, aux volontaires qui répondront à cet appel et à tous ceux qui participeront à ces Jeux.

L’an passé, Sa Sainteté avait eu l’opportunité de s’entretenir avec le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, alors reçu au Vatican en marge du Sommet International sur le Sport organisé dans la cité pontificale les 29 et 30 septembre derniers.

Les deux dirigeants avaient en particulier pu échanger sur le parallèle entre paix et sport, et sur les actions entreprises par le CIO autour de l’Olympic Refuge Foundation (ORF), parmi lesquelles l’installation de l’équipe olympique des réfugiés.

Laisser un commentaire