Tokyo 2020 : Un nouveau cadre organisationnel pour les Cérémonies

Afin d’adapter les Cérémonies d’ouverture et de clôture au contexte sanitaire actuel et comme pour symboliser le nouveau départ acté avec le report des Jeux, les organisateurs de Tokyo 2020 ont annoncé la semaine dernière l’installation d’une nouvelle équipe de création.

Vue extérieure du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Le 23 juillet 2021, le monde entier aura les yeux rivés en direction du Stade Olympique de Tokyo (Japon) qui accueillera alors la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de 2020.

Reportés au printemps dernier en raison de l’épidémie de Covid-19, ces Jeux doivent, selon le Comité International Olympique (CIO) et les autorités nippones, être le point de départ d’un nouveau modèle, plus sobre et responsable, un modèle qui impacte d’ores et déjà les futurs hôtes de l’événement planétaire.

Aussi, pour accompagner ce changement de paradigme, les organisateurs de Tokyo 2020 entendent réviser la structuration des Cérémonies d’ouverture et de clôture qui, traditionnellement, sont un marqueur de la culture du pays d’accueil des Jeux et une démonstration de force du savoir-faire artistique et technologique local.

Comme l’a ainsi fait savoir le Comité d’Organisation (TOCOG) dans un communiqué :

Nous travaillons pour organiser des Cérémonies d’ouverture et de clôture qui seront en phase avec la situation.

Les Cérémonies seront toujours une grande fête à apprécier pour les athlètes et pour le monde mais elles adopteront probablement une approche plus simple et plus restreinte conçue pour refléter la simplification globale des Jeux et le besoin potentiel de toujours envisager des mesures de lutte contre le Covid-19.

Cette révision, qui devra limiter les coûts et ce, d’autant plus après l’annonce d’une facture globale en hausse sur un an, passera notamment par l’instauration d’un nouveau cadre organisationnel, avec à sa tête, Hiroshi Sasaki.

Jusqu’alors Directeur Exécutif de la Création des Cérémonies des Jeux Paralympiques, ce publicitaire reconnu au Japon prend ainsi le relais de Mansai Nomura en qualité de Directeur Général de la Création des Cérémonies.

De gauche à droite, Hiroshi Sasaki et Mansai Nomura (Crédits – Tokyo 2020)

Par le passé, Hiroshi Sasaki s’était déjà illustré dans le cadre des Jeux, avec la création de la cérémonie de passation des drapeaux lors de la clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016, cérémonie qui avait en particulier été marquée par l’apparition au cœur du Stade Maracana, du Premier Ministre japonais de l’époque, Shinzo Abe, sous les traits du héros de jeux vidéos, Mario Bros.

Plus récemment, Hiroshi Sasaki avait aussi œuvré à la cérémonie marquant le compte-à-rebours des 365 jours avant l’ouverture des JO 2020 reportés à l’été 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.