Tokyo 2020 : Des réunions et des visites programmées pour Thomas Bach

Le Président du Comité International Olympique (CIO) va se rendre au Japon du 16 au 18 novembre pour s’entretenir avec les parties au projet de Tokyo 2020, mais aussi pour visiter le Village des Athlètes et le Stade Olympique.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (Crédits – CIO / Greg Martin)

Après plusieurs semaines de préparation, compte-tenu du contexte sanitaire mondial, la venue de Thomas Bach au Japon a été officialisée ce vendredi par le Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020.

Le Président de l’institution de Lausanne (Suisse) effectuera ainsi son déplacement dans l’Empire du Soleil Levant à compter du lundi 16 novembre et jusqu’au mercredi 18 novembre inclus avec, sur place, un programme dense composé de réunions et d’entretiens avec les parties au projet et de deux visites majeures sur le terrain.

Dans le détail, le périple nippon de Thomas Bach débutera par une cérémonie organisée au sein du Musée Olympique, à quelques encablures du Stade Olympique conçu par Kengo Kuma. Au cours de cet événement solennel, Thomas Bach remettra à Shinzo Abe l’Ordre Olympique, soit la plus haute distinction du Mouvement Olympique. Par ce geste, le Président du CIO entend saluer l’engagement de l’ancien Premier Ministre du Japon qui fut, depuis la phase de candidature de Tokyo 2020 et jusqu’à son retrait récent de la scène politique pour raisons de santé, l’un des acteurs-clés des préparatifs tokyoïtes.

Après ce premier rendez-vous, Thomas Bach retrouvera la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, au siège de l’institution. Les deux personnalités auront alors l’occasion d’évoquer l’investissement des autorités locales dans la réussite des Jeux et dans la gestion du report d’un an de ces derniers, notamment à l’aune de la crise liée au Covid-19.

A ce stade, un entretien avec le Premier Ministre du Japon, Yoshihide Suga – évoqué au cours des dernières semaines – n’est pas encore inscrit à l’ordre du jour. Quoiqu’il en soit, Thomas Bach avait pu échanger par téléphone avec le nouveau Chef du Gouvernement nippon peu après la prise de fonction de ce dernier en septembre 2020.

De gauche à droite, Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo ; Yoshiro Mori, Président du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 ; Thomas Bach, Président du Comité International Olympique ; et Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, mercredi 24 juillet 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Pour la suite du programme, à l’issue de son entrevue avec la Gouverneure de Tokyo, Thomas Bach prononcera un discours d’ouverture pour la Revue de projet conjointe organisée par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) au sein de l’Harumi Island Triton Square. Outre Thomas Bach, John Coates, Président de la Commission de Coordination des Jeux de Tokyo 2020 et Yoshiro Mori, Président du Comité d’Organisation des Jeux (TOCOG) participeront aussi à ce rendez-vous. Ils seront par ailleurs rejoint par Andrew Parsons, Président de l’IPC qui sera pour sa part connectée par téléconférence.

Après ce premier point technique, une conférence de presse commune sera tenue par Thomas Bach, Yoshiro Mori et John Coates, en présence également de Toshiro Muto, Directeur Général de Tokyo 2020, et avec l’appui de Mark Adams et de Masa Takaya, le premier étant porte-parole du CIO, le second, celui de Tokyo 2020.

Au lendemain de cette première journée sous le signe de l’échange, le Président du CIO se rendra d’abord au Village des Athlètes construit dans le secteur de la Baie de Tokyo, avant de rejoindre ensuite le Stade Olympique pensé sur les fondations de l’ancien Stade National, hôte des JO 1964.

Thomas Bach découvrira alors deux des équipements parmi les plus importants du dispositif de Tokyo 2020.

Pour visiter l’imposant complexe immobilier, le Président du CIO sera accompagné de Saburo Kawabuchi, nommé en qualité de Maire du Village en décembre 2019, Haruki Uemura, Adjoint au Maire dudit Village ; Kenta Chida, membre de la Commission des Athlètes du Comité Olympique du Japon (JOC) ayant concouru dans les compétitions d’escrime lors des Jeux de Pékin 2008 et de Londres 2012 ; Ai Ueda, athlète ayant participé aux épreuves de triathlon lors des Jeux de Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016 ; et enfin Sarina Satomi, para-athlète de para-badminton.

Au Stade Olympique, Thomas Bach foulera la piste d’athlétisme à peine plus d’un mois après la venue de Sebastian Coe, membre du CIO et Président de World Athletics, qui avait pu apprécier la qualité et les caractéristiques de cet équipement de 68 000 places achevé à la fin de l’année 2019.

La visite du leader olympique au Japon s’achèvera enfin, mercredi 18 novembre, par une participation à la conférence de presse qui suivra la Revue de projet conjointe.

Pour ce rendez-vous face aux médias, Thomas Bach sera rejoint in situ par John Coates, Yoshiro Mori, Toshiro Muto et Masa Takaya, quatre autres personnalités étant conviées par téléconférence, à savoir Andrew Parsons, Christophe Dubi, Directeur Exécutif des Jeux Olympiques, Robert Roxburgh, Responsable de la Communication des Jeux Olympiques au sein du CIO, et Craig Spence, Chef de la Marque et des Communications de l’IPC.

Vue intérieure du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Initialement envisagée au printemps dernier, la visite de Thomas Bach au Japon interviendra peu après l’annonce d’un ensemble de mesures de simplification des Jeux de Tokyo 2020 confrontés à la fois aux conséquences du report d’un an de l’événement, et aux répercussions de la crise sanitaire.

La Revue de projet programmée durant la venue du Président du CIO devrait d’ailleurs permettre d’aborder la délicate question du surcoût des JO 2020 et surtout de la répartition des dépenses à la charge des différents acteurs au projet, sachant que l’institution olympique a d’ores et déjà engagée une enveloppe exceptionnelle de 650 millions de dollars (549,6 millions d’euros).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.