JO 2032 : L’Inde envisage une rénovation d’ampleur du Jawaharlal Nehru Sports Complex

Dans sa quête de grands événements sportifs, l’Inde pourrait prochainement compter sur la mise en œuvre d’un vaste projet de rénovation et de modernisation des installations du Jawaharlal Nehru Stadium de New Delhi et du complexe sportif attenant, à l’initiative des autorités gouvernementales et avec l’appui espéré du secteur privé.

Vue satellite du Jawaharlal Nehru Sports Complex de New Delhi, Inde (Crédits – Capture d’écran Sport & Société / Google Maps)

Au début des années 1980, en prévision de l’organisation des Jeux Asiatiques en 1982, l’Inde avait engagé la construction du Jawaharlal Nehru Stadium alors présenté comme l’un des fleurons des nouveaux équipements sportifs du pays.

Par la suite, à l’approche des Jeux du Commonwealth de 2010 – première édition de l’événement organisée en Inde – l’enceinte sportive avait bénéficié d’une rénovation à hauteur de 10 milliards de roupies indiennes environ, soit près de 116,59 millions d’euros, rénovation qui avait notamment conduit à une baisse de la capacité du stade (60 000 places) afin d’en améliorer le confort pour les spectateurs.

Aujourd’hui, désireuses d’accompagner les candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 et surtout des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032, les autorités gouvernementales envisagent une mobilisation sans précédent pour moderniser le quatrième plus grand stade du pays.

Ainsi, en s’appuyant sur la réalisation prochaine d’une étude de faisabilité, le Ministère des Sports souhaite engager une procédure d’appel d’offres pour rénover le stade et ses multiples équipements sportifs et pour aménager des structures complémentaires. Le projet – dont le coût global est estimé à 78,530 milliards de roupies indiennes, soit 914,83 millions d’euros – pourrait dès lors être confié à un groupement d’entreprises, groupement qui aurait la charge de la conception, de la construction, mais aussi de l’exploitation du complexe réhabilité.

Comme le rapporte la presse locale, citant des informations du Ministère des Sports :

[Le Ministère] a décidé de réaménager et de développer le Jawaharlal Nehru Stadium à New Delhi pour libérer le potentiel de ce site sportif emblématique et pour garantir une utilisation optimale.

L’objectif primordial est de promouvoir le développement global du complexe sportif afin d’en faire un site de classe mondiale répondant aux normes du Comité International Olympique (CIO), de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de la Fédération Internationale d’Athlétisme (World Athletics) et d’autres organismes sportifs internationaux pour permettre au complexe d’être en capacité d’accueillir des événements multi-sports.

Cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth 2010 au sein du Jawaharlal Nehru Stadium (Crédits – Delhi 2010)

Le complexe sportif – qui s’étend sur plus de 41 hectares – comprend actuellement le stade principal, mais aussi une salle pour l’haltérophilie, une arène pour le badminton, ainsi que des terrains pour le football et l’athlétisme.

Si le projet de modernisation venait à se concrétiser, le site pourrait disposer d’un centre d’entraînements et de formation avec des équipements supplémentaires pour la natation, le tennis de table ou encore le basketball.

Des structures hôtelières et des logements pourraient en outre être édifiés, tandis qu’une zone commerciale dédiée aux produits sportifs pourrait à terme s’y installer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.