Rio 2016 : Plus de deux ans avant les Jeux, les défis sont immenses

A un peu plus de deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Rio 2016 (Brésil), les organisateurs doivent encore faire face à d’immenses défis logistiques et techniques.

En effet, seules 46% des infrastructures olympiques existent déjà à contrario des 32% qui doivent encore être aménagées sans oublier les 22% de sites temporaires.

Rio 2016 - image de synthèse

Face à ce constat, le Comité International Olympique (CIO) a récemment convié les autorités brésiliennes à redoubler d’efforts pour pouvoir livrer l’ensemble des sites dans les temps. La Commission de Coordination de Rio 2016, qui sera en visite au Brésil à la fin de la semaine prochaine, pourra d’ailleurs constater l’évolution des travaux et l’engagement des pouvoirs publics.

La Commission cherchera sans doute à avoir de plus amples informations concernant la fermeture du Stade Joao Havelange, site prévu pour les compétitions d’athlétisme en 2016, et les avancées du chantier sur ce site construit à l’occasion des Jeux Panaméricains 2007.

Les membres de la délégation olympique devraient également se rendre sur le chantier du Vélodrome Olympique qui a débuté il y a quelques jours et qui constituera l’une des pièces maitresses du futur Parc Olympique.

Mais les équipements sportifs ne sont pas les seuls qui doivent sortir de terre d’ici à 2016.

Ainsi, le Village Olympique est encore loin d’être achevé tandis que plusieurs installations routières, autoroutières ou ferroviaires sont en cours de réalisation et que le réaménagement du quartier du Port de Rio se poursuit en ce début d’année 2014.

Illustrations : Crédits – Rio 2016

Laisser un commentaire