Mondiaux 2021 : Après World Athletics, la FINA officialise à son tour de nouvelles dates

En parallèle du report d’une année des Jeux d’été de Tokyo 2020, les organisateurs de deux événements-phares qui devaient prendre place l’an prochain ont successivement annoncé un décalage de leur événement respectif dans le courant de l’année 2022.

Fukuoka (Japon) recevra finalement les Mondiaux de Natation au printemps 2022 (Crédits – FINA)

Ce lundi 04 mai, au travers d’un bref communiqué de presse, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a officialisé le report des Championnats du Monde en grand bassin qui devaient se tenir du 16 juillet au 1er août 2021 à Fukuoka (Japon).

L’événement planétaire aura finalement lieu du 13 au 29 mai 2022, toujours dans la cité nippone et ce, à l’issue de négociations menées avec les organisateurs bien sûr, mais également les autorités locales, la Fédération Japonaise de Natation, les représentants des nageurs et des entraîneurs, sans oublier aussi les comités techniques, les partenaires détenteurs des droits de retransmission et les sponsors de la manifestation sportive.

Comme l’a aussi précisé Julio César Maglione, Président de la FINA, par ailleurs membre honoraire du Comité International Olympique :

Après avoir assuré le relais avec les parties concernées et reçu leurs avis, nous sommes convaincus que la décision prise offrira les meilleures conditions possibles à tous les participants des Championnats. Nous sommes impatients de voir les meilleurs nageurs du monde participer à cet événement à Fukuoka en 2022.

Dans une époque d’incertitudes sans précédent, la FINA espère que l’annonce de ces nouvelles dates permettra d’apporter une certaine clarté pour la préparation de toutes les parties.

Visuel du Hayward Field qui accueillera les Championnats du Monde d’Athlétisme à l’été 2022 (Crédits – University of Oregon / World Athletics)

L’annonce de ce report, dans le but de se conformer au décalage d’une année de la tenue des Jeux d’été, intervient quelques semaines après l’officialisation d’un autre report, à savoir celui des Championnats du Monde d’Athlétisme.

A l’instar de la natation, l’athlétisme devait en effet tenir son grand événement mondial à l’été 2021 et être ainsi l’un des rendez-vous sportif majeur de l’année.

In fine, en lieu et place des dates fixées jusqu’alors (06 au 15 août 2021), les Mondiaux se dérouleront du 15 au 24 juillet 2022.

Là-encore, ce report a été acté après des discussions conduites par la Fédération Internationale, World Athletics, avec l’ensemble des parties engagées dans la tenue de l’événement à Eugene (Oregon, États-Unis), mais également avec les organisateurs de deux autres manifestations majeures, à savoir, les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 (Royaume-Uni) et les Championnats d’Europe multi-sports de Munich 2022 (Allemagne).

Avec cette nouvelle programmation, World Athletics assure un été 2022 riche pour l’athlétisme, avec trois événements consécutifs, les Jeux du Commonwealth devant avoir lieu du 27 juillet au 07 août, et les Championnats d’Europe étant prévus du 11 au 21 août. Ainsi, comme l’a affirmé Sebastian Coe, Président de l’instance mondiale :

Ce sera une aubaine pour les fans d’athlétisme du monde entier. Ils auront droit à six semaines d’athlétisme d’un niveau de première classe.

Plus de 70 de nos Fédérations membres font partie du Commonwealth et plus de 50 de nos Fédérations sont européennes, donc notre principe directeur a été de créer un espace suffisant pour la tenue des Mondiaux sans impacter pour autant les autres événements de 2022 qui sont aussi très importants pour notre sport.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.