Tokyo 2020 : Réaction de l’IPC suite au report des Jeux

Faisant suite à l’officialisation par le Comité International Olympique (CIO) et les autorités nippones d’un report des Jeux d’ici l’été 2021, le Comité International Paralympique (IPC) n’a pas tardé à réagir, saluant une décision qui va dans l’intérêt des athlètes.

(Crédits – IPC)

Partenaire essentiel du CIO, l’IPC est lui-aussi confronté à l’épidémie de Coronavirus et aux répercussions de cette crise sanitaire sur la tenue des prochains Jeux d’été. Car si le report implique bien sûr les Jeux Olympiques – initialement programmés du 24 juillet au 09 août 2020, il concerne également les Jeux Paralympiques qui auraient dû avoir lieu entre le 25 août et le 06 septembre.

Aussi, dans un communiqué relayé par Tokyo 2020, le Président de l’IPC, Andrew Parsons, a fait part de sa satisfaction quant à la décision prise aujourd’hui. Dans un propos grave, celui qui est aussi membre du CIO, expose ainsi :

Reporter les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 est la meilleure chose à faire. La santé et le bien-être des personnes doit toujours être la priorité absolue et l’organisation d’un événement sportif pendant cette pandémie est simplement impossible.

Le sport n’est pas la chose la plus importante à l’heure actuelle, la préservation de la vie humaine l’est.

Il est essentiel que toutes les mesures soient prises pour essayer de limiter la propagation de cette maladie. L’épidémie de Covid-19 est actuellement présente dans quasiment tous les pays de la planète et le nombre de cas a été multiplié par 5 lors de ces 10 derniers jours pour atteindre le nombre de 375 000.

Dans une période où plusieurs des grandes communautés de la planète sont en confinement, avec des bureaux et des magasins fermés et une population exhortée à ne pas quitter son domicile, continuer d’entrevoir le rêve des Jeux de Tokyo 2020 cette année n’avait pas de sens ; le report est la seule option logique.

Outre la réaction de son Président, l’IPC a également diffusé le sentiment exprimé par Chelsey Gotell, Présidente du Comité des Athlètes de l’institution de Bonn (Allemagne).

Pour cette dernière, douze fois médaillée paralympique en natation :

Maintenant que cette décision est prise, il est important que la communauté des athlètes paralympiques se rassemble, se rallie et se soutienne mutuellement pendant cette période difficile.

Nous devons aussi tenter d’utiliser notre position influente pour encourager les autres à prendre les bonnes mesures pour rester sains et saufs pendant cette période incertaine.

Vue intérieure du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Comme pour les Jeux Olympiques, le défi logistique lié au report est inédit et s’annonce conséquent pour les Jeux Paralympiques, même si les moyens sont largement mutualisés entre les deux événements, notamment en ce qui concerne l’utilisation des sites ou la gestion du Programme des Volontaires.

Il n’empêche, plus de 4 200 athlètes doivent concourir dans 22 sports et sur 19 sites lors des Jeux Paralympiques organisés au Japon. Au-delà de l’aspect sportif, il convient de ne pas négliger non plus la partie financière des Jeux – et donc du report – avec en particulier le maintien du Programme des Partenaires et la réévaluation de la billetterie.

En lien avec les autres manifestations sportives internationales programmées sur l’année 2021 et en étroite coopération avec le CIO, les prochaines semaines permettront d’établir une échéance définie pour la tenue des Jeux Paralympiques, sachant que, traditionnellement et conformément à un accord de principe signé en marge des Jeux de Sydney 2000, l’événement paralympique doit suivre de peu la manifestation olympique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.