Tokyo 2020 : Priorité devrait être donnée aux porteurs de la flamme déjà sélectionnés

Hier, le Comité International Olympique (CIO) et les autorités japonaises ont convenu, au regard de l’évolution de la crise sanitaire liée au Coronavirus, de reporter la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo 2020. Suivant cette annonce, le Comité d’Organisation (TOCOG) a acté aujourd’hui le report du relais de la flamme olympique qui devait débuter ce jeudi.

(Crédits – Tokyo 2020)

Comme un effet domino, conséquence du report inédit des Jeux, tous les préparatifs destinés à l’événement mondial sont désormais repoussés à une échéance ultérieure. Cela devrait notamment concerner les rendez-vous culturels – bien qu’une partie ait déjà été annulées ou reportées en raison de la crise sanitaire – ainsi que le relais de la flamme olympique.

De fait, alors que ledit relais devait s’élancer ce jeudi 26 mars de Fukushima pour rejoindre progressivement Tokyo d’ici le 24 juillet, date initiale de la Cérémonie d’ouverture des Jeux, les autorités ont précisé ce matin que le programme serait prochainement révisé à la lumière du contexte actuel.

Aussi, même si la « flamme de la reconstruction » va demeurer en territoire nippon jusqu’à la reprise des événements, le relais est ajourné. Comme l’explique à ce sujet le TOCOG dans un communiqué :

Nous annoncerons les dates modifiées du relais de la flamme une fois que nous connaîtrons le nouveau calendrier des Jeux de Tokyo 2020, et nous reprendrons les préparatifs pour un grand départ qui rassemblera à nouveau les foules.

A l’instar du report des compétitions, la problématique logistique se révèle également conséquente pour la partie consacrée au relais olympique.

Concrètement, le décalage annoncé aura des répercussions au niveau local – le relais devait en effet traverser chacune des 47 Préfectures et pas moins de 859 municipalités avec des événements festifs à chaque départ et arrivée, même si le programme des premières semaines avait été amendé il y a peu – et une incidence quant à la participation des partenaires du relais et des relayeurs-volontaires.

Si Tokyo 2020 espère évidemment une continuité dans la coopération mise en œuvre jusqu’à présent, mais aujourd’hui entre parenthèses, le TOCOG s’engage sur un point-clé en ce qui concerne les porteurs initialement sélectionnés pour participer au relais de la flamme. Comme mentionné dans le communiqué diffusé ce matin :

Nous envisageons des mesures permettant aux porteurs de la flamme qui ont été sélectionnés pour participer à l’événement désormais reporté d’être prioritaires dans le processus de sélection du nouveau relais de la flamme.

Embrasement d’une vasque à l’arrivée de la flamme olympique de Tokyo 2020 au Japon, vendredi 20 mars 2020 (Crédits – Tokyo 2020 / Erika Shimamoto)

Au regard de cette annonce, il est fortement probable que le TOCOG réfléchisse aussi à un scénario similaire pour ce qui concerne le Programme des Volontaires des Jeux de 2020.

En effet, pas moins de 80 000 personnes ont été recrutées pour contribuer au bon fonctionnement des Jeux à l’issue d’un processus de sélection qui avait enregistré près de 205 000 candidatures. En raison du report des Jeux, la participation de ces dizaines de milliers de volontaires est mise en suspens.

Toutefois, il est à envisager que la relance d’un processus de sélection puisse tenir compte des personnes déjà recrutées et qui, pour certaines, pourraient être disponibles et intéressées pour participer à l’aventure d’ici l’été 2021.

Là encore, nul doute que les prochaines semaines permettront d’affiner plus en détails les modalités du report des Jeux et l’incidence de ce report sur toutes les composantes organisationnelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.