Lake Placid : Près de 150 M$ proposés pour la modernisation des sites olympiques

En 2023, Lake Placid (État de New York, États-Unis) et sa région accueilleront les Winter World University Games, ou Jeux Universitaires Mondiaux.

En prévision de cet événement majeur, les autorités locales ont déjà engagé plusieurs chantiers visant à mettre à niveau les infrastructures sportives héritées des Jeux Olympiques d’hiver de 1980.

Visuel du projet de modernsiation de l’Olympic Center de Lake Placid (Crédits – ORDA)

Au cours des dernières années, des travaux ont ainsi été menés sur les pistes et les équipements de Whiteface Mountain, de même que sur les tremplins du MacKenzie Intervale Ski Jumping Complex.

L’an passé, un autre projet d’envergure avait été acté par les autorités, avec la modernisation prévue de l’Olympic Center, comprenant la patinoire Jack Shea Ice Rink et l’Herb Brooks Arena. L’agrandissement du Lake Placid Museum adjacent est également à l’ordre du jour de ce chantier global estimé à 100 millions de dollars (90,17 millions d’euros).

Au-delà de ces différents projets, le Gouverneur de l’État de New York a formulé cette semaine une proposition de nature à accroître la dynamique déjà engagée.

Le Gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, lors de la présentation du Budget 2020-2021, le 21 janvier 2020 (Crédits – Mike Groll / Office of Governor Andrew M. Cuomo)

Ce mardi en effet, à l’occasion de la présentation du projet de budget pour 2020-2021, Andrew Cuomo a exposé la mise en place d’une enveloppe budgétaire conséquente de 147 millions de dollars (132,55 millions d’euros) à destination de l’Olympic Regional Development Authority (ORDA) qui supervise l’entretien des sites de Lake Placid et de ses alentours.

Cette proposition – qui doit encore être adoptée par les élus de l’État – représente une hausse inédite pour le financement des sites sportifs de la région, des sites qui avaient bénéficié d’un apport de 82,5 millions de dollars en 2019 (74,39 millions d’euros) et de 62,5 millions de dollars l’année précédente (56,35 millions d’euros).

Sur la proposition de 147 millions de dollars, quelques 134,5 millions seraient consacrés à la modernisation des infrastructures (121,27 millions d’euros), soit une hausse de 64,5 millions de dollars (58,15 millions d’euros) pour ce seul poste de dépenses par rapport à la somme allouée l’an passé, tandis que 10 millions seraient directement orientés vers l’amélioration de l’isolation énergétique des sites et la prise en compte des critères environnementaux (9,01 millions d’euros).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.