Dakar 2022 : Des Jeux de la Jeunesse entre continuité et nouveauté

Rassemblée cette semaine à Lausanne (Suisse) pour sa dernière réunion de l’année 2019, la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a adopté une série de mesures, notamment en ce qui concerne le déroulement des Cérémonies d’ouverture des prochains Jeux, mais également le changement de localisation du site des épreuves de marathon et de marche de Tokyo 2020.

Outre ces décisions majeures, le CIO a également fait un point sur les préparatifs d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022, premier événement olympique à se tenir sur le continent africain.

Réunion de la Commission exécutive du Comité International Olympique, mardi 03 décembre 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Quelques semaines après une visite de la Commission de Coordination chargée de superviser l’organisation de ces Jeux, la Commission exécutive du CIO a avancé sur le dossier des épreuves ainsi que sur le nombre de participants.

Aussi, afin de créer les conditions de découverte et de tremplin pour les jeunes compétiteurs engagés à Dakar 2022, le programme des Jeux comprendra, au-delà des vingt-huit sports d’ores et déjà inscrits, les quatre sports additionnels proposés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, à savoir le breakdance, le surf, l’escalade sportive et le skateboard.

Recalé de l’aventure parisienne, le karaté sera quant à lui maintenu pour ces Jeux Olympiques de la Jeunesse, tandis que la lutte de plage fera son entrée dans le programme sportif.

A ces sports jeunes et urbains, s’ajouteront aussi des sports et disciplines déjà présents lors de précédentes éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse, comme le basketball 3×3 ou le hockey à cinq.

Au total, en ajustant les modalités de sélection et en tenant compte des nouveautés apportées, les Jeux de Dakar 2022 comprendront in fine le même nombre d’épreuves que pour ceux de Buenos Aires 2018, soit 239.

Les discussions engagées entre les différentes parties prenantes au projet ont par ailleurs permis de faire émerger une première historique qui devrait impacter durablement le Mouvement olympique. Le programme des compétitions de Dakar 2022 représentera en effet un parfait équilibre entre les sexes, que ce soit au niveau du nombre d’engagés – hommes et femmes – que de la représentation dans chaque sport et épreuve.

Dakar et le Sénégal accueilleront les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022 (Crédits – CIO)

Une autre nouveauté sera présentée lors des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse, avec une utilisation repensée des logements du futur Village des Athlètes.

De fait, dans un souci de réduction des coûts d’organisation de l’événement et afin de répondre aux exigences de durabilité fixées par le CIO, la Commission exécutive a adopté le principe d’un système en deux vagues, dans le but de faire passer la capacité d’accueil du Village de 4 000 à 2 650 athlètes.

Une fois les compétitions achevées, les athlètes locataires dudit Village devront en effet laisser la place à ceux encore en lice dans des épreuves. Grâce à ce système, le CIO entend aussi permettre la participation d’un plus grand nombre d’athlètes, portant la capacité maximale des JOJ 2022 à 4 500 athlètes, soit 500 de plus que lors de l’édition 2018.

Il est possible d’imaginer que ce modèle inédit de fonctionnement du Village des Athlètes pourra, en cas de succès, être transposé à d’autres échéances des JOJ, voire même, dans la mesure du possible, à de prochaines éditions des Jeux Olympiques, là encore dans un souci de réduire les dépenses opérationnelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.