Gouvernement : L’escrimeuse Laura Flessel nommée Ministre des Sports

Double Championne Olympique aux Jeux d’Atlanta 1996, l’escrimeuse Laura Flessel a été nommée aujourd’hui Ministre des Sports du Gouvernement d’Édouard Philippe.

Sportive emblématique, avec – toutes compétitions confondues – 48 médailles ou coupes, Laura Flessel fut porte-drapeau de la délégation française aux Jeux d’été de Londres 2012, les derniers auxquels elle a participé en tant qu’épéiste.

Celle que l’on surnomme « La Guêpe », prend la succession de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports. Ainsi, Laura Flessel disposera dès demain, jour du premier Conseil des Ministres, d’un Ministère de plein exercice.

(Crédits – Jean-Marie Hervio / KMSP / Paris 2024)

Cet élément n’est pas négligeable, compte-tenu de la place que souhaite donner le Président de la République, Emmanuel Macron, au sport dans la société. Surtout, en se dotant d’un tel Ministère avec une figure charismatique comme Laura Flessel, le Gouvernement veut envoyer un message clair à destination du Comité International Olympique (CIO).

Au lendemain de la réception au Palais de l’Élysée des membres de la Commission d’évaluation du CIO, l’annonce de la nomination d’une Olympienne au poste de Ministre des Sports est une indéniable marque de soutien supplémentaire adressée à l’institution de Lausanne (Suisse) et bien sûr, à la candidature olympique et paralympique de Paris 2024.

Laura Flessel avait d’ailleurs été mobilisée hier matin à la Tour Eiffel pour faire découvrir aux journalistes français et étrangers présents cette semaine dans la capitale, les sites proposés par Paris 2024.

La passation de pouvoirs, qui aura lieu ce mercredi à 17h00, a été précédée par un communiqué du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

« Le CNOSF félicite chaleureusement Madame Laura Flessel, nommée ce jour, Ministre des Sports.

Le CNOSF se réjouit de voir une Championne Olympique, porte-drapeau de l’équipe de France Olympique aux Jeux de Londres, accéder ainsi à un Ministère de plein exercice.

Nous sommes pleinement mobilisés pour réussir ensemble les challenges sportifs et sociétaux qui nous attendent » fait ainsi savoir l’institution présidée par Denis Masseglia.

Par le passé, une autre personnalité issue du monde de l’escrime avait occupé les fonctions de Ministre en relation avec les sports.

Jean-François Lamour – double Champion Olympique (1984-1988) fut en effet Ministre entre 2002 et 2007 sous le Gouvernement de Nicolas Sarkozy, et la présidence de Jacques Chirac. Ministre des Sports dans un premier temps (2002-2004), l’actuel Député de la 13ème circonscription de Paris fut dans un second temps à la tête d’un Ministère regroupant la Jeunesse, les Sports et la Vie associative.

A ce titre, Jean-François Lamour fut l’un des acteurs de la candidature olympique et paralympique de Paris 2012.

Publicités

2 Thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s