JO 2026 : Le Parlement du Sport de Swiss Olympic confirme la candidature de Sion

Le 07 mars dernier, le Conseil exécutif de Swiss Olympic avait acté le principe d’une candidature helvète à l’organisation des Jeux d’hiver de 2026.

Compte-tenu du retrait des Grisons – consécutif au référendum local – le Comité Olympique devait se prononcer sur les bases d’un seul projet, à savoir celui de Sion et des collectivités associées.

Le Parlement du Sport de Swiss Olympic s’est exprimé en faveur de la candidature aux Jeux de 2026 (Crédits – Sion 2026)

Aujourd’hui, une étape décisive a été franchie, puisque le Parlement du Sport de Swiss Olympic s’est prononcé à son tour en faveur d’une candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques et ce, dans l’optique de faire oublier l’échec de Sion dans la course aux Jeux de 2006 face à Turin (Italie).

Organe suprême du sport helvète, avec la présence des 86 Fédérations membres de Swiss Olympic, le Parlement du Sport a confirmé à l’unanimité le projet présenté par le collectif « Sion 2026 – Les Jeux au cœur de la Suisse », et a accordé le versement de 8 millions de francs suisses (7,48 millions d’euros) pour la phase de candidature.

Celle-ci devrait, in fine, reposer sur un investissement des différents partenaires à hauteur d’environ 25 millions de francs suisses (23,39 millions d’euros).

Ce soutien faisait peu de doute, au regard de l’appui apporté par le Conseil exécutif, par les Collectivités locales également, ainsi que par les leaders des Fédérations sportives dans le cadre d’un sondage publié en janvier dernier.

« Ce message clair lancé par le sport suisse est extrêmement important pour nous. Il montre que les fondations du projet de Sion 2026 sont solides alors que nous entrons dans l’étape suivante du projet, qui consiste en premier lieu à obtenir le soutien fédéral.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur les athlètes. C’est également grâce à eux que nous pourrons continuer à expliquer à la population suisse pourquoi nous pensons que des Jeux en Suisse sont une grande idée » a fait savoir Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic, à la suite du vote du Parlement du Sport.

A présent, Sion 2026 va devoir affiner son concept afin de le présenter aux autorités fédérales helvètes d’ici l’automne 2017.

L’importance de cette présentation réside bien sûr dans le structuration et la planification d’un projet sportif, mais aussi et surtout dans la mise en place d’un cadrage budgétaire détaillé.

A l’heure actuelle, le coût organisationnel des Jeux de Sion 2026 est estimé à 1,650 milliard de francs suisses, soit 1,543 milliard d’euros.

A l’issue de cette présentation – et dans l’optique d’une validation de la part des autorités – une consultation populaire devrait être organisée entre 2018 et 2019, année probable au cours de laquelle la Ville Hôte des Jeux d’hiver de 2026 sera désignée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s