Tokyo 2020 : La Commission exécutive du CIO se déclare favorable à l’ajout de 5 sports

Lancée le 08 mai 2015, la Procédure d’ajout de nouveaux sports pour les Jeux de Tokyo 2020 avait conduit à la candidature de 26 Fédérations Internationales, puis à la sélection de 5 sports en septembre 2015 : baseball / softball ; escalade sportive ; karaté ; skateboard et surf.

La Commission exécutive du CIO, le 1er juin 2016 (Crédits - IOC / C. Moratal)
La Commission exécutive du CIO, le 1er juin 2016 (Crédits – IOC / C. Moratal)

La semaine passée, une nouvelle étape a été franchie en vue de l’intégration de ces sports au programme des JO 2020.

Ainsi, la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) s’est déclarée favorable à l’ajout des cinq sports. Désormais, cette proposition doit être entérinée par la 129e Session du CIO qui se réunira cet été à Rio de Janeiro (Brésil).

Si tel devait être le cas, il s’agirait alors – selon l’institution de Lausanne (Suisse) – de la plus vaste refonte du programme olympique jamais engagée.

(Crédits - Tokyo 2020)
(Crédits – Tokyo 2020)

Ces cinq sports se traduiront, au moment des Jeux, par l’ajout de 18 épreuves et la participation de 474 athlètes supplémentaires sélectionnés selon des critères techniques et en tenant compte de l’égalité entre les sexes, élément majeur de la réforme olympique « Agenda 2020 ».

Ladite réforme est d’ailleurs au centre de la Procédure d’ajout, les Villes Organisatrices ayant à présent la possibilité de proposer au CIO l’intégration de nouveaux sports et ce, au regard de la popularité de ces derniers dans le pays ou du potentiel de développement qu’ils pourraient générer.

Les cinq sports de Tokyo 2020 répondent à ces deux exigences.

Populaire au Japon, ils sont surtout très prisés par les jeunes, un segment de la population que le CIO souhaite plus que jamais séduire, avec par exemple la mise en œuvre prochaine de la chaîne olympique, une plateforme numérique mondiale accessible sur Internet, tablettes et applications mobiles.

Publicités

3 Thoughts

  1. Il est maintenant quasi certain que ces cinq sports soient au JO de 2020. Je vois mal les membres du CIO voter contre ce projet avalisé par la commission exécutive du CIO.

    Cependant je regrette le format de compétition de ces cinq sports me déplaît. En effet, cela ressemble plus à une démonstration qu’à une compétition. Il aurait sans doute prévoir moins de sports pour un bon format de compétition. Par exemple, pour la Karaté (Kumite), il me semble qu’il aurait fallu sélectionner au moins 16 compétiteurs par catégorie de poids (comme pour le taekwondo).

    L’autre interrogation est où ces sports se dérouleront à Tokyo. La grande question est le surf, en effet, la compétition se déroulera sur un site artificiel ou naturel.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s