JO 2024 : « Nous avons quatre Villes Candidates très solides pour 2024 »

Début avril, les quatre Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024 s’étaient retrouvées à Lausanne (Suisse), au siège du Comité International Olympique (CIO).

Durant ce premier atelier, les quatre prétendantes avaient alors pu aborder la problématique de l’aménagement du Village des Athlètes et la valorisation des espaces médias.

Logos des quatre Villes Candidates à l'organisation des JO 2024 (Crédits - CIO)
Logos des quatre Villes Candidates à l’organisation des JO 2024 (Crédits – CIO)

La semaine dernière, une autre nouveauté issue de l’Agenda Olympique 2020 a permis au groupe de travail d’examiner précisément la Partie 1 de chacun des dossiers de Los Angeles (États-Unis), Rome (Italie), Budapest (Hongrie) et Paris (France).

Transmis le 17 février 2016 au siège de l’institution olympique, ce document rassemble « La Vision et le Concept des Jeux » du point de vue des quatre Villes en course.

De fait, du 26 au 29 avril, le groupe de travail – composé de conseillers du CIO et de membre de l’administration – s’est penché sur chaque proposition.

Conduit par le Président de la Commission d’évaluation, Frank Fredericks, le groupe de travail rendra prochainement ses conclusions dans le cadre d’une réunion avec la Commission Exécutive du CIO, du 1er au 03 juin. Par la suite – durant la deuxième semaine de juin – le groupe de travail apportera des commentaires à chaque Ville Candidate au cours d’une vidéoconférence et ce, afin de permettre un ajustement éventuel des propositions.

Pour l’heure, Frank Fredericks a fait part de sa satisfaction à l’étude des dossiers, avec un langage des plus olympiques.

« Ce qui ressort de notre analyse de la Partie 1 des dossiers de candidature est que nous avons quatre Villes Candidates très solides pour 2024. Chaque dossier reflète le train de réformes de l’Agenda Olympique 2020 avec la durabilité et l’héritage au cœur des différents projets.

La prochaine étape consistera à partager nos commentaires avec les Villes Candidates afin que ces dernières puissent adapter encore davantage leurs projets.

Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons déjà examiné » a ainsi affirmé le Président de la Commission d’évaluation.

Les prochaines grandes étapes qui jalonneront les mois à venir sont les suivantes pour les quatre Villes Candidates :

  • Juillet 2016 : Paiement de 50 000 dollars au CIO au titre du droit de candidature (2e versement) ;
  • 07 octobre 2016 : Date limite pour le dépôt de la Partie 2 du dossier de candidature (Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites) ;
  • Janvier 2017 : Paiement de 150 000 dollars au CIO au titre du droit de candidature (3e et dernier versement) ;
  • 03 février 2017 : Date limite pour le dépôt de la Partie 3 du dossier de candidature (Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques) ;
  • Février / Juin 2017 : Analyse des dossiers et visite d’inspection de la Commission d’évaluation du CIO.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s