JO 2024 : Pour Valérie Pécresse, « Paris ne peut pas se construire sans la banlieue, ni contre la banlieue »

Vendredi 18 décembre, Valérie Pécresse a officiellement été élue Présidente de la Région Île-de-France. Après avoir remporté une majorité des suffrages des citoyens franciliens, dimanche 13 décembre, l’élue Les Républicains a cette fois-ci été adoubée par ses pairs dans l’hémicycle du Conseil Régional.

Lors de son discours, Valérie Pécresse a évoqué les relations entre la Région et la capitale française, notamment en ce qui concerne les problématiques liées à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024 et à celle de la France à l’accueil de l’Expo Universelle de 2025.

Passation de pouvoir entre Jean-Paul Huchon et Valérie Pécresse, sur le perron de l'Hôtel de Région (Crédits - Région Île-de-France)
Passation de pouvoir entre Jean-Paul Huchon et Valérie Pécresse, sur le perron de l’Hôtel de Région, vendredi 18 décembre 2015 (Crédits – Région Île-de-France)

L’ancienne Ministre a ainsi rappelé la nécessité de bâtir une coopération vertueuse entre les deux entités et ce, dans un souci de développement commun.

« J’ai rencontré la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Je lui ai dit que Paris est un atout formidable pour l’Île-de-France, mais aussi que Paris a besoin de l’Île-de-France. Paris ne peut pas se construire sans la banlieue, ni contre la banlieue.

Je pense évidemment à la question-clé des transports et de la pollution, mais aussi à la candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024 et à l’Exposition Universelle de 2025″ a ainsi affirmé Valérie Pécresse devant l’ensemble des élus régionaux.

Signe de l’importance accordée à ces deux candidatures d’envergure, la nouvelle Présidente de Région a mis en place deux Délégations spéciales.

Comme indiqué la semaine dernière, Pierre-Yves Bournazel s’est vu confier la Délégation spéciale auprès de la Présidente, en charge de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024. Ce dernier sera ainsi l’interlocuteur privilégié de la Région avec le Comité de Candidature et la Mairie de Paris.

Laurent Lafon, élu Union des Démocrates et Indépendants (UDI) du Val-de-Marne, a quant à lui obtenu la Délégation spéciale en charge de la candidature à l’Exposition Universelle de 2025.

Outre ces deux nouveaux postes, Patrick Karam a hérité de la 11ème vice-Présidence, en charge du volet Sports, Jeunesse et Vie Associative.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s