JO 2024 : Réaction du Directeur Général de Hambourg 2024 après le « Non » du référendum

Ce dimanche 29 novembre 2015, les citoyens de Hambourg ont rejeté par 51,6% contre 48,4% des voix la candidature olympique pour l’organisation des Jeux de 2024. Malgré le vote largement favorable de Kiel (65,6% contre 34,4%) – site choisi pour les épreuves de voile du projet allemand – la tendance n’a pu s’inverser avant la fin du dépouillement des 556 bureaux de vote.

Peu après l’officialisation des résultats et la prise de parole du Maire de Hambourg, Olaf Scholz, le Directeur Général du Comité de Candidature s’est exprimé par voie de presse.

(Crédits - Faceland / Brinckmann / Hambourg 2024)
(Crédits – Faceland / Brinckmann / Hambourg 2024)

Comme l’a reconnu le Dr. Nikolas Hill – récemment interviewé par « Sport & Société »« les citoyens de Hambourg et de Kiel ont voté et le résultat ne pouvait pas être plus éloquent.

Le résultat constitue une pilule amère qu’il nous faut avaler, mais une telle décision démocratique doit simplement être acceptée.

Il est évident que sans le soutien d’une majorité des citoyens de Hambourg, nous ne pouvons pas poursuivre la candidature pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Nous avons toujours affirmé que la candidature ne pourrait être efficace qu’avec le soutien réel des citoyens.

Nous tenons à remercier les citoyens de Kiel pour leur « Oui » et je regrette en leur nom que nous ne puissions embarquer dans la course olympique pour les Jeux de 2024.

Le référendum a une lieu dans un contexte extraordinaire pour le sport et pour la société, mais nous devons en accepter le résultat. Nous acceptons bien sûr pleinement et totalement le fait, qu’à l’heure actuelle, une majorité de citoyens n’ait pas voulu soutenir une candidature aux Jeux.

La première phase de la candidature a néanmoins beaucoup apporter pour Hambourg et pour Kiel : les deux villes jouissent d’une reconnaissance internationale nettement plus élevée et le développement urbain et sportif ne pourra qu’en être renforcé.

L’accent doit désormais être mis sur le développement de la ville de Hambourg ainsi que sur le développement du sport en Allemagne et ce, même en l’absence d’une perspective olympique ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s