JO 2024 : Baisse sensible du soutien populaire à Hambourg, une semaine avant la clôture du référendum

Une semaine jour pour jour avant les résultats du référendum relatif à la candidature olympique de Hambourg (Allemagne), une majorité semble encore se dégager en faveur de ladite candidature.

Néanmoins, selon une nouvelle enquête de l’institut Forsa*, la candidature de Hambourg 2024 connaît un recul sensible de 7 points dans l’opinion publique, à seulement 56%, contre 63% fin septembre.

Dans le même temps, les opposants gagnent du terrain, établissant ainsi une nouvelle donne : 39% des citoyens se déclarent désormais contre la candidature olympique. Ils étaient 31% dans le cadre de la précédente étude sondagière.

Maquette de Miniatur Wunderland aux couleurs de la candidature (Crédits - www.mediaserver.hamburg.de / Witters)
Maquette de Miniatur Wunderland aux couleurs de la candidature (Crédits – http://www.mediaserver.hamburg.de / Witters)

En septembre dernier, 73% des sympathisants du SPD (Sociaux-Démocrates) soutenaient la candidature olympique de Hambourg, de même que 77% des partisans de la CDU (Chrétiens-Démocrates) et 52% des sympathisants écologistes (Grünen).

Aujourd’hui, la tendance est à la baisse, puisque 69% des sympathisants du SPD et 71% des sympathisants de la CDU demeurent des soutiens du projet olympique. En revanche, les écologistes (54%), l’extrême-Gauche de Die Linke (63) et les nationalistes de l’Alternative pour l’Allemagne (72%) rejettent l’ambition olympique de Hambourg 2024.

La présentation du projet et des coûts d’aménagement pourraient ne pas être étrangers à cette tendance surprise. De même, la question de la durabilité et de l’héritage olympique pourrait avoir peser dans les réponses apporter par les sondés.

Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non : "Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg"
Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non :
« Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg »

Quoiqu’il en soit, le référendum semble toujours autant passionner les citoyens de Hambourg.

A l’heure actuelle, le taux de participation est de 34,9%, soit plus de 455 826 votants sur les 1,3 million d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour comparaison, ce taux est supérieur au référendum relatif à la réforme scolaire de 2010 qui avait enregistré une participation de l’ordre de 34,1% à la même période.

In fine, le taux de participation pourrait franchir la barre symbolique de 50% d’ici dimanche 29 novembre. Reste à savoir si la participation bénéficiera aux partisans ou aux opposants à la candidature.

Pour rappel, Walter Tröger, membre honoraire du Comité International Olympique (CIO) a fixé un ambitieux objectif de 60% en faveur du « Oui ».

* Sondage réalisé auprès de 1 000 personnes, du 28 octobre au 04 novembre 2015, par l’institut Forsa pour le compte du Comité Olympique Allemand (DOSB).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s