JO 2024 : 54% des Français souhaitent que Paris soit désignée Ville Hôte

Un mois et demi après l’ouverture des candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, le projet de Paris s’installe peu à peu – mais timidement – dans l’opinion publique.

Le lancement de la campagne de financement participatif doit cependant participer à créer un élan populaire, sans compter la présentation à venir des éléments-clés du dispositif.

(Crédits - BVA / Doméo pour la Presse Quotidienne Régionale)
(Crédits – BVA / Doméo pour la Presse Quotidienne Régionale)

Selon un sondage réalisé par l’institut BVA et Doméo pour la Presse Quotidienne Régionale*, 54% des Français souhaitent que Paris accueille les JO d’été de 2024, tandis que 43% se déclarent défavorables à une telle entreprise.

En janvier 2014, avant l’annonce officielle de la candidature tricolore, une précédente enquête BVA démontrait un taux de soutien sensiblement identique, en dépit d’un intitulé sondagier différent.

56% des Français se montraient alors favorables à ce que Paris soit candidate aux JO, alors que dans le même temps, 41% se prononçaient contre cette éventualité.

En Île-de-France, les habitants sont légèrement plus enclins à espérer l’organisation des Jeux dans neuf ans. 55% des sondés se déclarent ainsi en faveur des JO (43% contre).

Toutefois, toujours à l’échelle régionale, seuls 38% des sondés pensent que la capitale sera désignée Ville Hôte des Jeux, le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou). A l’inverse, 56% estiment que Paris ne sera pas élue par les membres du Comité International Olympique (CIO).

(Crédits - BVA / Doméo pour la Presse Quotidienne Régionale)
(Crédits – BVA / Doméo pour la Presse Quotidienne Régionale)

Au niveau national, 40% des Français pensent que Paris sera élue, tandis que 55% sont d’un avis contraire. Ces chiffres sont néanmoins plus encourageants que les données compilées au début de l’année 2014. Ces dernières faisaient état d’une répartition bien plus prononcée (31% – 64%).

Sans surprise lorsqu’il s’agit d’une candidature olympique et paralympique, les moins de 35 ans se montrent plus favorables que les autres catégories d’âge au sein de la population (63%). Début 2014, les 18-34 ans étaient plus enthousiastes à l’idée de soutenir la candidature de Paris 2024. 71% des sondés se déclaraient alors favorables à l’idée d’une nouvelle candidature tricolore.

Sur le plan politique, 62% des sympathisants de gauche sont enthousiastes à l’idée que Paris accueille les Jeux en 2024, tandis que 54% des sympathisants de droite démontrent une opposition.

Au regard de ces données, force est de constater que l’échec de la candidature de Paris 2012 a laissé des traces dans l’opinion et un souvenir amer et tenace. Force est de constater aussi que la mobilisation populaire reste à construire.

Cela devrait d’ailleurs constituer le défi des prochaines semaines pour le Comité de Candidature de Paris 2024.

* Enquête réalisée par téléphone puis sur Internet auprès d’un échantillon représentatif de 1 338 personnes, les 16 et 17 octobre 2015.
Publicités

8 Thoughts

  1. Cela n’est effectivement pas étonnant, après 3 défaites humiliante surtout pour la dernière, les français seront beaucoup plus méfiant que jamais. Aux femmes et hommes de cette candidature de montrer que les chances sont beaucoup plus grande cette fois; mais aussi au CIO d’éviter maintenant et on peut enfin commencer à comprendre (abandon successif de candidatures ces derniers temps ?) : la modération et ne plus faire la course à l’argent car les précédentes villes ont toutes une chose en commun,… les dettes monstrueuse des « gagnantes ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s