JO 2024 : Les opposants perturbent une réunion publique en faveur de la candidature de Hambourg

Fervent partisan de la candidature olympique et paralympique de Hambourg 2024, le Maire de la ville allemande, Olaf Scholz, présidait ce lundi soir, sa cinquième réunion publique et ce, à quelques semaines du référendum relatif au projet pour les JO 2024.

Cette réunion a toutefois été perturbée par plusieurs opposants à la candidature et a dû être brièvement interrompue, le temps de faire sortir les opposants de la Maison des Sports.

Un opposant à la candidature de Hambourg brandissant une affiche : "Arrêtez la folie olympique !" (Crédits - Hamburger Abendblatt / Joto)
Un opposant à la candidature de Hambourg brandissant une affiche : « Arrêtez la folie olympique ! » (Crédits – Hamburger Abendblatt / Joto)

Cet événement spectaculaire survient alors que les citoyens de Hambourg seront appelés aux urnes, le 29 novembre 2015. Ils devront à cette occasion se prononcer pour ou contre le projet de candidature de leur ville.

Le taux de participation sera crucial et particulièrement attendu, tant par les partisans de la candidature que par les opposants.

En effet, pour que le résultat soit valide, le scrutin devra évidemment donner une majorité. Mais il devra surtout rassembler un minimum de 259 883 suffrages en faveur du « Oui », soit 1/5e des électeurs inscrits sur les registres municipaux.

D’ores et déjà, un objectif ambitieux de 60% de « Oui » a été décrété.

Sur sa page Twitter, Olaf Scholz a mentionné "l'intérêt important manifesté ce soir pour la candidature depuis la Maison des Sports" (Crédits - Page officielle Twitter)
Sur sa page Twitter, Olaf Scholz a mentionné « l’intérêt important manifesté ce soir pour la candidature depuis la Maison des Sports » (Crédits – Page officielle Twitter)

Au regard de ces enjeux, les opposants devraient encore se mobiliser au cours des jours à venir et sans doute perturber les prochains rendez-vous autour de la candidature aux JO 2024.

Ces effets de communication pourraient alors avoir pour conséquence de mobiliser davantage les électeurs indécis, des électeurs susceptibles d’être l’une des clés du scrutin de la fin novembre.

Le Maire de Hambourg devrait en tous cas maintenir sa participation à deux autres réunions publiques. La première est programmée mercredi 18 novembre dès 18h00, tandis que la seconde aura lieu dimanche 22 novembre dès 11h00.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s