JO 2024 : Le Parc du Château de Versailles proposé pour l’équitation

En février dernier, dans la foulée de la présentation de l’étude d’opportunité d’une candidature olympique et paralympique de Paris 2024, « Sport & Société » avait évoqué les pistes de réflexion concernant la mobilisation des sites existants en région parisienne.

Parmi ces pistes, celle relative au Parc du Château de Versailles semblait tenir la corde pour l’organisation éventuelle des épreuves équestres (dressage, saut d’obstacles et concours complet).

Vue aérienne du Château et du Domaine de Versailles (Crédits - Château de Versailles)
Vue aérienne du Château et du Domaine de Versailles (Crédits – Château de Versailles)

Les mois ont passé, la candidature tricolore a été déposée et officiellement enregistrée par le Comité International Olympique (CIO), et les éléments techniques du projet se précisent peu à peu. La localisation des sites et infrastructures nécessaires à la tenue des Jeux d’été devrait d’ailleurs être dévoilée dans les semaines à venir.

Pour les épreuves équestres en tous cas, la piste versaillaise semble se confirmer à en croire les récents propos de François Lucas, Président du Comité Régional d’Équitation d’Île-de-France (CREIF).

Comme il l’avait déjà proposé en février dernier, François Lucas a une nouvelle fois évoqué la mobilisation de l’Étoile Royale, à l’extrémité Ouest du Grand Canal.

Aménagée à la fin du XVIIe siècle sur environ 10 hectares, cet espace herbacé pourrait contenir des tribunes temporaires d’une capacité de 20 000 places, offrant ainsi un cadre d’exception aux compétiteurs et aux spectateurs.

Représentation de l’Étoile Royale à l'extrémité du Grand Canal (Crédits - Château de Versailles)
Représentation de l’Étoile Royale à l’extrémité du Grand Canal (Crédits – Château de Versailles)

Le dernier mot reviendra au Comité de Candidature de Paris 2024, mais les signaux semblent plus que jamais favorables pour le Château de Versailles, pièce maîtresse du patrimoine français et véritable vitrine de l’Hexagone à l’échelle internationale.

Il faudra toutefois tenir compte des exigences techniques et logistiques de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1979.

Le Château du Roi Soleil pourrait par ailleurs être le cadre d’un autre événement olympique. En effet, sur le modèle du projet de Paris 2012, le concept de la candidature aux JO 2024 pourrait reprendre l’idée d’organiser le cyclisme sur route face à l’impressionnant édifice.

Après un départ donné depuis l’esplanade du Trocadéro à Paris, les cyclistes prendraient la direction de Versailles pour une arrivée grandiose.

Publicités

4 Thoughts

  1. Bonne idée. Cependant, il faudra mettre en scène le parc et le château avec un stade adapté. Comme le rapporte Kevin, il faudra demander conseil à l’UNESCO pour savoir comment aménager cette espace.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s