JO 2024 : Le « Mouvement 5 étoiles » menace de mettre un terme à la candidature de Rome

Unique formation politique à avoir exprimé son refus d’une candidature olympique et paralympique de Rome 2024 lors du vote du Conseil Municipal en juin dernier, le Mouvement 5 étoiles – révélation des derniers scrutins locaux et nationaux – pourrait venir perturber la suite de la campagne de la capitale italienne.

En effet, suite à la démission du Maire de Rome, Ignazio Marino (Parti Démocrate), le Mouvement 5 étoiles a fait savoir qu’en cas de victoire lors des prochaines élections municipales – sans doute au printemps 2016 – il mettrait un terme à la candidature aux JO 2024, autrement dit, les responsables politiques locaux n’apporteront pas les garanties indispensables à la poursuite de l’aventure olympique.

Marcello De Vito et Beppe Grillo, leader du Mouvement 5 étoiles en Italie (Crédits - Page officielle Facebook)
Marcello De Vito et Beppe Grillo, leader du Mouvement 5 étoiles en Italie (Crédits – Page officielle Facebook)

Dans une interview accordée à « Zone Mixte FR », Marcello De Vito, porte-parole du Mouvement au sein du Conseil Municipal sortant, estime que « la population romaine est majoritairement contre [l’organisation des Jeux]. Il doit bien y avoir une raison à cela : la ville est à genou financièrement, les transports publics sont décadents, les routes sont dans un piteux état, il y a également une coupe continue des services sociaux et des dépenses abusives énormes et inutiles, alors qu’il faudrait améliorer les services aux citoyens pour élever Rome au niveau des grandes villes d’Europe.

Dans une telle situation, penser à une candidature olympique est littéralement une pure folie ! Une telle candidature est vraiment impossible et nous prendrions donc les initiatives nécessaires pour qu’elle n’aille pas au bout, et qu’à l’inverse, une ville plus adaptée que Rome soit retenue, ce qui est normal dans toute compétition, et j’imagine que Paris en fait partie.

Un Maire M5S penserait d’abord à rendre la ville plus vivable et seulement ensuite à une candidature olympique ».

Une telle déclaration pourrait impacter la future campagne électorale, et avant cela la campagne de la candidature olympique. La période qui s’ouvre à présent sera particulièrement importante pour le rêve olympique italien.

Les prochains sondages relatifs aux municipales 2016 apporteront d’ailleurs de premiers enseignements sur la teneur du scrutin.

Si la candidature italienne venait à être arrêtée au milieu de la procédure de sélection de la Ville Hôte des Jeux d’été de 2024, les conséquences pourraient être désastreuses pour l’image de l’Italie et de sa capitale au sein du Mouvement olympique et des instances sportives internationales dans leur ensemble.

Surtout, cela constituerait une nouvelle défaillance de Rome auprès du Comité International Olympique (CIO) et ce, après la candidature avortée pour les JO d’été 2020.

Publicités

4 Thoughts

  1. Au contraire, une candidature romaine pourrait remettre le système à plat et redonner à la ville un coup de jeunesse. Même si la situation financière reste délicate.
    Il ne faut pas oublier non plus les forts lobbys qui ont amener Ignazio Marino à sa chute. Est-ce que le mouvement 5 étoile osera mettre une coup de pied dans la fourmilière?

    Après je ne sais pas s’il y a eu des sondage sur la candidature romaine.

    Et oui les premiers sondage seront déterminant.
    L’élection pourrait doucher les espoirs de la candidature olympique de Rome.

    J'aime

  2. Rome peut être à genou financièrement en ce moment, mais on sait tous à quel point les jeux olympiques peuvent être rentables. La ville de Vancouver a gagné 600 millions d’euros après avoir accueilli les jeux olympiques d’hiver en 2010. Tout les secteurs seront vont bénéficier des millions de touristes et des fans de sports. De plus, Rome est une très belle ville, j’aimerai bien voir un événement aussi prestigieux que les jeux olympiques se produire à Rome.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s