JO 2024 : Modalités et conditions d’organisation du référendum à Hambourg

Le 29 novembre prochain, la Ville de Hambourg et la Ville de Kiel organiseront un référendum concernant la candidature des deux cités – l’une au titre de Ville Candidate, l’autre au titre des épreuves de voile – à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Les autorités locales ont récemment précisé les modalités du scrutin et les conditions pour pouvoir voter.

(Crédits - Hambourg 2024)
(Crédits – Hambourg 2024)

Ainsi, chaque citoyen âgé d’au moins 16 ans, ayant la nationalité Allemande, jouissant de ses droits civiques et politiques et ayant déclaré une résidence principale à Hambourg avant le 29 août 2015, recevra les imprimés électoraux à domicile et pourra participer au référendum.

Ce dernier aura lieu le 29 novembre, conformément aux engagements des Parlementaires de Hambourg, de 08h00 à 18h00 dans plusieurs lieux mobilisés pour l’occasion.

Pour que le résultat soit valide, le scrutin devra bien entendu donner une majorité pour un camp ou pour l’autre. Mais il devra aussi rassembler au moins 259 883 suffrages sur le « Oui », soit 1/5e des électeurs inscrits sur les registres municipaux.

Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non : "Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg"
Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non :
« Je suis favorable à ce que la Confédération Allemande des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville Libre et Hanséatique de Hambourg »

Une fois le décompte des voix annoncé – en fin de soirée le 29 novembre – le Sénat de Hambourg devra encore entériner le résultat, le 15 décembre 2015. En effet, l’organisation d’un tel scrutin ayant nécessité un amendement constitutionnel, le résultat – quel qu’il soit – liera les autorités politiques et institutionnelles.

Autrement dit, en cas d’échec, la candidature olympique et paralympique de Hambourg ne pourra pas se maintenir et sera contrainte de se retirer.

Une expérience connue pour les Allemands, qui ont dernièrement subi l’échec du référendum olympique à Munich et Garmisch-Partenkirchen. Il s’agissait alors d’une candidature à l’organisation des Jeux d’hiver de 2022.

Publicités

31 Thoughts

  1. Il est certain qu’inclure les 16 et 17 ans va augmenter de fait la part des partisans au oui. La jeunesse est traditionnellement favorable aux jeux olympiques.
    Il faudra scruter le score du oui (ou du non) mais aussi le taux de participation qui indiquera véritablement le soutien et l’opposition à la candidature hambourgeoise.
    Il serai intéressant de savoir aussi ce qui se passerait en cas de victoire du non à Kiel?

    J'aime

      1. En effet, j’ai rien dit dans ce cas. Après, j’aimerais bien savoir ce qui se passerai en cas de la victoire du non à Kiel. Maintien des épreuves de voiles à Kiel ou bien une nouvelle sélection ?

        J'aime

      2. Peut-être une nouvelle sélection. Il est vrai que le cas de Munich 2022 n’avait pas posé de problématique dans le sens où Munich et Garmisch-Partenkirchen s’étaient prononcés contre la candidature…

        J'aime

  2. 1/5 e des électeurs inscrits sur les listes municipales pour le OUI, soit 259 883 suffrages, pour valider le résultat? Tout un défi! En sachant que mobiliser 1/5e des électeurs pour aller voter sur ce genre de décision sera déjà un exploit. Sans compter que les antis se mobilisent toujours plus que les pour…Hambourg joue avec le feu…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s