Rio 2016 : Les travaux du Parc Olympique de Barra sont achevés à 89%

A un peu plus de 300 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, les organisateurs et les autorités locales ont fait savoir que les travaux du Parc Olympique de Barra étaient à présent achevés à 89%.

Principale plate-forme des JO 2016, avec la réception de 16 sports olympiques et de 9 sports paralympiques, le Parc de Barra da Tijuca prend forme mois après mois.

Vue générale des travaux du Parc Olympique de Barra, en septembre 2015 (Crédits - Cidade Olimpica)
Vue générale des travaux du Parc Olympique de Barra, en septembre 2015 (Crédits – Cidade Olimpica)

Les Arènes Cariocas s’élèvent ainsi de manière monumentale dans l’horizon de Rio. Une fois terminé, cet équipement d’envergure accueillera les épreuves de judo, de taekwondo, d’escrime et de basketball et sera composé d’une structure de 16 000 places et de deux installations de 10 000 places chacune.

Après les JO, les arènes deviendront des composantes du futur Centre d’entraînement olympique de Rio de Janeiro.

Le Centre de Tennis est également dans un état d’avancement certain, avec la pose des gradins d’une capacité maximale de 10 000 places. A l’issue des Jeux, ce site deviendra un espace majeur dédié à la pratique et aux compétitions de tennis au Brésil.

Le Centre Aquatique s’érige lui aussi à la pointe du Parc Olympique et pourra accueillir plus de 12 000 spectateurs au moment des Jeux, avant d’être démantelé pour permettre l’aménagement de deux gymnases sur le territoire régional.

Le pavillon dédié au handball – l’Aréna du futur (12 000 places) deviendra pour sa part un équipement nomade nouvelle génération. Ainsi, la structure sera entièrement démontée et pourra être utilisée à divers endroits pour l’installation de quatre écoles d’une capacité de 500 élèves chacune.

Ayant subi plusieurs semaines de retard, le chantier du Vélodrome a quant à lui repris son cours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les premières installations devraient être inaugurées au début de l’année 2016 avant d’accueillir les épreuves-tests puis les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été de la même année.

Outre les travaux du Parc Olympique de Barra da Tijuca, les organisateurs ont également fait mention de l’avancement du chantier sur le Complexe Olympique de Deodoro, le deuxième espace des Jeux en ce qui concerne l’importance des compétitions qui y seront disputées (11 sports olympiques et 4 sports paralympiques).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fin août, plusieurs athlètes professionnels ont ainsi pu prendre connaissance du parcours du Circuit de BMX et s’essayer à quelques tours de piste. S’étendant sur pas moins de 4 000 m², ce site sera un héritage sportif de premier ordre puisqu’il sera accessible à tous les Brésiliens et notamment à 1,5 million de personnes qui vivent à proximité du site.

Cette semaine enfin, le site de canoë-kayak a été mis en eau, ce qui préfigure sans nul doute son ouverture prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s