JO 2024 : Rassemblement populaire en faveur de Hambourg, le 08 novembre

A deux mois de l’organisation du référendum olympique, la candidature de Hambourg (Allemagne) multiplie les initiatives et les événements afin de promouvoir son projet et d’espérer atteindre un niveau d’adhésion au-delà des sondages actuels.

Parmi les événements qui seront prochainement organisés, la tenue d’un grand rassemblement populaire et festif a été actée pour le dimanche 08 novembre entre 12h00 et 13h30.

A cette date, les ambassadeurs de Hambourg 2024 ont prévu de créer un immense logo humain reprenant la forme du drapeau olympique avec ses cinq anneaux. Le défi est important, avec des anneaux d’une dimension exceptionnelle : 100 mètres de diamètre.

Un immense logo devrait être créer par des milliers de personnes, le 08 novembre prochain (Crédits - Hambourg 2024)
Un immense logo devrait être créer par des milliers de personnes, le 08 novembre prochain (Crédits – Hambourg 2024)

Baptisé « Cinq anneaux pour Hambourg », cet événement doit mobiliser plusieurs milliers de volontaires dans le Hamburger Stadtpark. Une manifestation similaire avait été évoquée et projetée dès le mois de juillet dernier, mais dans un autre lieu de la cité allemande.

Une page Facebook a été ouverte afin de recueillir les suggestions et surtout l’adhésion de volontaires. Près de 900 personnes se sont déjà déclarées en qualité de « participantes ».

Pour comparaison et afin de mesurer l’engouement populaire que pourrait susciter la mise en place de ce projet, il est essentiel de rappeler les conditions de la précédente campagne de mobilisation lancée par Hambourg 2024.

Alors en pleine bataille pour l’investiture du Comité Olympique Allemand (DOSB), les partisans de la candidature de Hambourg avaient invité les habitants de la ville à défiler autour du Lac Binnenalster dans le cadre d’une marche aux flambeaux. Plus de 7 000 personnes avaient fait mention de leur participation sur Facebook. In fine, ce sont plus de 20 000 participants qui s’étaient rassemblés autour du lac, en février dernier.

Marche aux flambeaux, le 20 février dernier à Hambourg (Crédits - Twitter)
Marche aux flambeaux, le 20 février dernier à Hambourg (Crédits – Twitter)

Pour le nouveau projet de mobilisation citoyenne, les ambassadeurs de Hambourg 2024 joueront donc sur un autre symbole des Jeux. Après la flamme, place aux anneaux olympiques.

Jusqu’à présent, les villes ne pouvaient utiliser les symboles olympiques avant d’avoir obtenu le titre de Villes Candidates. Mais avec la suppression de la période de requérance et la réforme de la procédure des candidatures, toutes les villes ayant déposé une lettre d’intention au siège du Comité International Olympique (CIO) prennent la dénomination de Villes Candidates, avec les dispositions et les autorisations adéquates.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s