JO 2024 : Réaction du Président de la Fédération Française de Voile sur le choix de Marseille

Ce lundi midi, l’Association Ambition Olympique et Paralympique a choisi de sélectionner Marseille (Bouches-du-Rhône) comme candidate pour l’organisation des épreuves de voile du projet de Paris 2024.

Les Maires de Marseille, mais aussi de La Rochelle (Charente-Maritime) et Hyères (Var) – deux des villes battues -, se sont exprimés, de même que les leaders de la candidature de Paris.

Le Président de la Fédération Française de Voile, Jean-Pierre Champion, a également pris la parole pour saluer la qualité des six dossiers en lice ainsi que le choix de la cité phocéenne.

Visuel de la Corniche d'où plus de 30 000 spectateurs pourraient assister aux épreuves (Crédits - Paris 2024)
Visuel de la Corniche d’où plus de 30 000 spectateurs pourraient assister aux épreuves (Crédits – Paris 2024)

« Nous pouvons nous féliciter d’avoir un territoire fantastique en France pour la voile, qui nous a permis d’avoir six dossiers de candidature consistants et qui nous a rendu le choix très difficile ! Nous sommes capables en France de générer six lieux, six sites qui peuvent organiser les Jeux Olympiques dans de très belles conditions et avec de très beaux projets.

Ce qui a été intéressant dans l’ensemble des visites que nous avons fait, a été de voir les projets de développement envisagés dans les différents sites candidats, ce sont de très bonnes nouvelles pour l’avenir de la voile et du nautisme en France.

Un choix a été fait, celui de Marseille, une ville dotée de différents atouts : un plan d’eau de qualité, une marina incroyable, unique en France voire dans le monde, puisqu’elle est totalement dédiée à la voile olympique.

Marseille prévoit un espace spectateurs ambitieux, avec trois voire quatre ronds très facilement visibles par les spectateurs. Cela permet de donner un autre aspect à la voile en générale et à la voile olympique en particulier. Tout cela est très enthousiasmant et s’inscrit dans ce que nous souhaitons pour la voile internationale moderne. Marseille est la seconde ville de France avec plus de 800 000 habitants, un bassin de population important avec, de fait, un potentiel supports important.

La cité phocéenne bénéficie d’une aura internationale forte, elle a été Capitale Européenne de la Culture en 2013 et a été choisie pour être la Capitale Européenne du Sport en 2017 ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s