Le 23 juin dernier, pas moins de 150 sportifs avaient fait le déplacement à la Maison du Sport Français (XIIIe arrondissement) à Paris, afin d’assister au lancement officiel – et numérique – de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024.
Cette démonstration de force visait explicitement à valoriser le rôle à venir des sportifs et à affirmer pleinement le fait que la nouvelle candidature tricolore soit empreinte de la marque sportive. Pour preuve, la Maire de Paris, Anne Hidalgo ne s’est exprimée que quelques secondes et fut même la seule représentante du monde politique à prendre la parole, alors que plusieurs responsables locaux et nationaux étaient présents sur place.
Aujourd’hui, la candidature francilienne continue de montrer son visage sportif, puisqu’une importante délégation est reçue dès 18h00 par le Président de la République, François Hollande, au Palais de l’Élysée.

Dans une interview pour RMC Sport, Tony Estanguet est revenu sur cette réception et sur la place des athlètes au sein du dispositif Paris 2024.
Pour celui qui est responsable – avec Bernard Lapasset – de la candidature et membre du Comité International Olympique (CIO), “les athlètes français se mobilisent vraiment sur ce projet.
Ils étaient présents en force le 23 juin pour annoncer la candidature. Ils continuent quelques jours après à s’impliquer en venant rencontrer le Chef de l’État à Paris, pour échanger sur cette stratégie.
L’idée est de créer ce petit groupe d’athlètes français qui va régulièrement travailler ensemble. Ils sont les mieux placés pour parler des Jeux. Ils les ont vécus”.