Dix ans après, Barcelone accueillera de nouveau l’élite de la natation mondiale

L’été prochain, Barcelone (Espagne) accueillera les 15e Championnats du Monde de natation.

Ce rendez-vous international était initialement prévu à Dubaï, mais l’Émirat avait du renoncer en raison de la crise financière et de retards dans l’aménagement de son immense complexe de « Dubaï Sports City ». La Fédération Internationale (FINA) avait alors du relancer un appel à candidatures.

La cité catalane s’apprête donc à héberger un nouvel événement d’envergure, quelques mois après avoir organisé une partie des matchs des Mondiaux de handball masculin, du 11 au 27 janvier dernier.

BCN 2013

Il y a dix ans, les Mondiaux de natation avaient déjà eu lieu à Barcelone, en présence de quelques 2 017 participants, 210 000 spectateurs et 645 millions de téléspectateurs.

Cette année, les organisateurs attendent au moins 2 500 compétiteurs et nul doute que de nouveaux records tomberont. Au niveau de l’audience, celle-ci devrait être en hausse, et le milliard de téléspectateurs n’est pas à écarter au regard de la popularité grandissante de la natation depuis les dernières Olympiades (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012) et l’émergence de plusieurs champions, tels que les récents retraités des bassins, Michaël Phelps – plus grand nageur de tous les temps – et Laure Manaudou – meilleure tricolore de l’histoire – ou encore le prometteur Yannick Agnel…

En 2003, quatre sites avaient été utilisés, héritage des Jeux Olympiques de Barcelone 1992 : le Palau Sant Jordi pour la natation (115 000 spectateurs dont 12 500 pour la cérémonie de clôture), le Club de natation de Barcelone pour les épreuves de waterpolo (45 000 spectateurs), la Piscine Municipale de Montjuic pour le plongeon (35 000 spectateurs) et le Centre Bernat Picornell pour la natation synchronisée (15 000 spectateurs).

Du 19 juillet au 04 août 2013, les organisateurs mettront de nouveau à disposition des compétiteurs, quatre sites, qui à une exception près, seront les mêmes que lors des Mondiaux 2003.

Palau-Sant-Jordi - Barcelone

Ainsi, le Palau Sant Jordi accueillera les épreuves de natation et de natation synchronisée. L’enceinte multifonctionnelle, dont une présentation détaillée avait été réalisée il y a peu, pourra contenir pas moins de 12 000 spectateurs, soit la plus grande capacité de ces Mondiaux.

Le Centre des Sports Bernat Picornell recevra pour sa part, les épreuves de waterpolo. Les sessions pourront être suivies par quelques 5 000 spectateurs.

Aménagé en 1970 à l’occasion des Championnats d’Europe de natation, le Centre Bernat Picornell a connu une modernisation approfondie en vue des JO 1992. Équipé de trois bassins, le Centre est également doté d’un centre de fitness, de saunas et de divers services liés à la remise en forme.

Les trois piscines permettent l’accueil d’événement internationaux, puisque le bassin intérieur et le bassin extérieur, répondent aux normes et aux dimensions olympiques, à savoir 50 mètres par 25. Le bassin dédié au plongeon est également utilisé grâce à ses dimensions adéquates (20 mètres par 20).

Piscine extérieure Bernat Picornell

La Piscine Municipale de Montjuic – colline barcelonaise où sont implantés les principaux sites des JO 1992 – hébergera les épreuves de plongeon. Les meilleurs athlètes seront alors en compétition devant 4 000 spectateurs.

Un premier site avait été aménagé en 1929 puis rénové pour les Jeux Méditerranéens de l’année 1955. L’espace actuel doit sa physionomie à l’architecte Antoni de Moragas, qui a profondément remodelé la Piscine Municipale pour permettre l’accueil des Jeux Olympiques. Cet ensemble est spécialement dédiée au plongeon de compétition bien qu’un espace soit néanmoins accessible au public.

Piscine Bernat Picornell

Enfin, le Moll de la Fusta – situé près du vieux-port de Barcelone – organisera la nage en eau libre, discipline athlétique qui rencontre un franc succès depuis quelques années.

La compétition sera organisée autour de trois épreuves : 5 kilomètres, 10 kilomètres et 25 kilomètres. Les nageurs longeront la Porta d’Europa, plus long pont aménagé dans un port au niveau mondial, ainsi que Maremagnum, centre commercial et de loisirs qui accueille chaque année, quelques 18 millions de visiteurs ou encore Port Vell.

Mais pour la première fois dans l’histoire des Championnats du Monde, une autre série d’épreuves sera organisée : le plongeon de haut vol, d’une hauteur de 27 mètres pour les hommes et 20 mètres pour les femmes.

Cette compétition sera sans doute particulièrement suivie par les Barcelonais et les touristes, puisqu’elle promet d’être des plus spectaculaires.

A 80 jours de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs peaufinent la venue de milliers de nageuses et de nageurs et de plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Dans une Espagne en proie à une profonde crise économique, l’organisation de cet événement pourrait bien redonner une petite bouffée d’oxygène à la Catalogne mais aussi au dossier de candidature de Madrid pour les Jeux de 2020.

Après avoir accueilli quelques 26 000 compétiteurs pour son traditionnel Marathon, le week-end dernier, la capitale espagnole compte bien surfer sur le succès annoncé d’un nouvel événement d’envergure international, pour démontrer sa pleine capacité à accueillir les meilleurs athlètes de la planète, dans des conditions optimales.

Illustrations :
– Emblème officiel des 15e Championnats du Monde de natation
– Vue extérieure du Palau Sant Jordi (Office de Toursime de Barcelone)
– Vue extérieure de la piscine olympique du Centre Bernat Picornell (Page officielle Facebook)
– Vue extérieure du plongeoir de la Piscine Municipale de Montjuic (Guide du Routard)

10 pensées

  1. J’ai hâte de revoir les belles images des plongeurs qui semblent s’envoler au dessus de Barcelone. En 1992, c’était magnifique !

    J'aime

    1. De belles images en effet.

      La compétition promet d’être magnifique et une nouvelle fois, Barcelone démontre sa capacité à accueillir de grands événements au cœur de ses installations olympiques, où l’illustration d’une reconversion maitrisée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.